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CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)

Publié le 08/03/2017

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CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Beethoven. En dehors des nombreux essais de jeunesse demeurés inachevés, les Concertos de Ludwig van Beethoven (1770-1827) sont au nombre de cinq : Concerto en ut majeur, op. 15 (1797) ; Concerto en si bémol, op. 19 (1794, refait en 1800) ; Concerto en ut mineur, op. 37 (1800) ; Concerto en sol majeur, op' 58 (1805) ; Concerto en mi bémol majeur, op. 73 (1809). Les deux premiers ne sont pas des oeuvres marquantes. L’op. 15, exécuté au concert du 2 avril 1800, existait déjà depuis quelque temps dans ses deux premières parties, tandis que le « Rondo » paraît avoir été écrit quelques jours avant l’exécution. Il révèle effectivement une plus grande maturité, comparé à l’op. 19. Le * Largo » est une douce effusion de tendresse, comme de nombreux temps ents de cette première manière beethovénienne, qui demeurent en deçà de l’approfondissement tragique déjà manifeste en certains temps lents des premières Sonates pour piano. L’ « Allegro con brio », parti de thèmes franchement mozartiens, tend à une vivacité rythmique plus énergiquement ressentie et à une certaine efficacité dramatique des modulations. Les mêmes caractères se trouvent dans le Concerto op. 19, à part quelque verbosité et redondance

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