CONCERTOS POUR CLAVECIN ET ORCHESTRE de J. S. Bach. (résumé & analyse)
Publié le 08/03/2017
Extrait du document
Jean-
Sébastien Bach (1685-1750) a laissé 13 Concertos pour le clavecin : 7 pour un clavecin et orchestre ; - 3 pour deux clavecins et orchestre ; -2 pour trois clavecins et orchestre ; - 1 pour quatre clavecins et orchestre. Ce sont tous des œuvres de circonstance composées de 1729 à 1736, entre 44 et 51 ans. Œuvres de circonstance parce qu’écrites, soit à l’intention de ses fils qui se produisaient en de familiales ou amicales soirées de musique de chambre, soit pour alimenter les programmes de la Société Telemann que Bach dirigeait depuis 1729 et dont le but était de faire connaître la musique nouvelle aux étudiants de l’Université de Leipzig. Œuvres de circonstance, et c’est ce qui explique le travail assez hâtif qu’ils trahissent pour la plupart, et en particulier le fait que plus de la moitié d'entre eux consiste, non en partitions originales, mais
Liens utiles
- CONCERTOS POUR VIOLON ET ORCHESTRE d’Emmanuel Bach. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Mendelssohn. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Mozart. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Rachmaninov. (résumé & analyse)
- CONCERTOS POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Paganini. (résumé & analyse)