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CONCERTO POUR VIOLON ORCHESTRE de Mendelssohn. (résumé & analyse)

Publié le 08/03/2017

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CONCERTO POUR VIOLON ORCHESTRE de Mendelssohn. Ce Concerto en mi mineur, le seul que Félix Mendelssohn (1809-1847) ait écrit pour violon et qui porte le n° d’opus 64, a été terminé le 16 septembre 1844, alors que l’auteur, proche de sa fin, résidait à Leipzig dans toute l’autorité d’une situation officielle bien assise : c’est ce qui. donne à l’œuvre son caractère d’aisance et de sécurité. Sa fraîcheur d’invention mélodique, la grâce enchanteresse de son instrumentation, la parfaite mesure de ses proportions constructives en font une des œuvres les plus belles et les plus inspirées de l’auteur. Après un premier mouvement éblouissant, le musicien nous introduit dans un monde de sons, serein et heureux. Cet univers se teinte par moments d’une légère mélancolie qui se fait plus triste et plus intense dans l’ << Andante >>. Le violon solo n’est pas considéré comme un instrument pouvant permettre abstraitement de grands effets de virtuosité, mais comme un instrument chantant auquel est confié le soin d’exprimer dans. toute leur splendeur sonore les mélodies du Concerto. Ici, le compositeur demande au violoniste la plus grande pureté de son, la plus intense sensibilité dans les coups d’archet. On n’y rencontre pas ces cascades de notes, d’arpèges, de gammes, d’accords, d’étincelantes guirlandes sonores confiées habituellement à l’instrument soliste. Toujours au premier plan, sa partie progresse en pleine musique et concentre sur soi tout l’intérêt musical de l’œuvre. Ainsi le Concerto est-il si lié aux mélodies qu’il développe et nous offre-t-il une remarquable fluidité où se dessine comme un fil lumineux la partie du soliste. Le premier thème exprimé par le violon, 

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