Compte rendu : Sainte-Beuve - Pour La Critique
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
En effet, Sainte-Beuve n’admet pas l’idée qu’on peut critiquer une œuvre séparément à son auteur, « la littérature, la production littéraire, n’est point pour moi distincte ou du moins séparable du reste de l’homme et de l’organisation «, « l’étude littéraire me mène ainsi tout naturellement à l’étude morale.« Mais la notion de la liberté que possède l’homme moral le rend plus complexe pour la grande quantité de combinaisons possibles qu’elle suppose. Par ce fait, Sainte-Beuve procède nécessairement à l’analyse des caractères car « tel trait principal engendre tels traits secondaires «Goethe. En outre, il se peut qu’il ait, au moins en partie, dans les parents de l’auteur, qui tient à lui mais qui sert surtout à le connaître; dans sa mère en particulier… En plus, il montre que « le goût seul ne dispense pas des méthodes armées et précises.« Dans un article intitulé De la littérature industrielle, Sainte-Beuve parle d’une altération de la pensée et de la dénaturation de son expression à cause de l’état de la presse quotidienne en ce qui concerne la littérature et qui a résulté de la loi léguée par M de Martignac; tout se prend à l’écriture, « l’invasion de la démocratie littéraire.« la conséquence est très négative pour les librairies qui se meurt.
Liens utiles
- Compte rendu de lecture : Sainte-Beuve ''Pour La Critique''
- Compte-rendu critique 5 « La transformation des modèles d’organisation et de démocratie dans les partis. L’émergence du parti-cartel », Richard Katz
- Sainte-Beuve Charles Augustin, 1804-1869, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), écrivain et critique littéraire français.
- Sainte-Beuve écrit : « En matière de critique et d'histoire littéraire, je ne connais pas de lecture plus délectable, plus féconde en enseignements de toutes sortes que la biographie bien faite d'un grand homme. » Etes-vous de l'avis de Sainte-Beuve ?
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?