Compte-rendu de lecture Manman Dlo contre la fée Carabosse de Patrick Chamoiseau
Publié le 16/04/2012
Extrait du document
Introduction
Manman Dlo contre la fée Carabosse est une pièce de théâtre écrite par l’écrivain Patrick Chamoiseau en 1982. Cet auteur fait partie des représentants de la littérature postcoloniale antillaise. Cette œuvre présente les caractéristiques d’une pièce de théâtre : la liste des personnages et la présentation générale.
Après la départementalisation en 1946, la Martinique est rentrée progressivement dans une phase postcoloniale : elle est passée d’une phase de domination culturelle, littéraire, à l’avènement d’une culture qui lui est propre, et de grands auteurs (Edouard Glissant, citer autres), la génération suivantes d’écrivains antillais (Confiant, Chamoiseau) ont suivi les traces d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant dans la revendication d’une culture créole grâce au mouvement de la Créolité.
Le mouvement de la créolité est né à la Martinique dans les années 1980 grâce à trois auteurs : Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé, qui publient en 1989, L'éloge de la Créolité. Cet essai va permettre de donner une nouvelle vision de la culture créole La réflexion des membres de ce mouvement est qu’il n’existe pas de culture universelle La créolité est une annihilation de la fausse universalité, du monolinguisme et de la pureté.
«
2
Introduction
Manman Dlo contre la fée Carabosse est une pièce de théâtre écrite par l’écrivain
Patrick Chamoiseau en 1982.
Cet auteur fait partie des représentants de la littérature
postcoloniale antillaise.
Cette œuvre présente les caractéristiques d’une pièce de théâtre : la
liste des personnages et la présentation générale.
Après la départementalisation en 1946, la Martinique est rentrée progressivement dans
une phase postcoloniale : elle est passée d’une phase de domination culturelle, littéraire, à
l’avènement d’une culture qui lui est propre, et de grands auteurs (Edouard Glissant, citer
autres), la génération suivantes d’écrivains antillais (Confiant, Chamoiseau) ont suivi les
traces d’Aimé Césaire et d’Edouard Glissant dans la revendication d’une culture créole grâce
au mouvement de la Créolité .
Le mouvement de la créolité est né à la Martinique dans les années 1980 grâce à trois
auteurs : Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé, qui publient en 1989,
L'éloge de la Créolité .
Cet essai va permettre de donner une nouvelle vision de la culture créole La réflexion des membres de ce mouvement est qu’il n’existe pas de culture universelle La créolité est une annihilation de la fausse universalité, du monolinguisme et de la pureté . Bien que la publication de cette pièce soit antérieure à la création de ce mouvement, elle en indique déjà les prémisses de son futur travail: éloge de la culture créole, la scène se passe aux Antilles avec des personnages propres à la culture créole en majorité, et le possède de nombreuses références créoles par exemples des mots ou expressions créoles (ex : z’habitant : écrevisse). Elle possède la particularité d’exprimer d’une manière différente (c’est-à-dire autrement que du point de vue historique), la perte progressive de la culture créole dans les contes avec ses personnages célèbres (comme Compè Lapin qui dans les contes antillais est un personnage représentant la ruse) au profit de la culture occidentale et de ses contes dont la toile de fond se situe dans des paysages différents des paysages antillais.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le père Goriot: compte rendu de lecture
- L’ « Antigone » d’Anouilh - résumé & compte rendu de lecture
- Compte rendu de lecture La grammaire est une chanson douce – Eric Orsenna
- Compte rendu de lecture : La Confusion des Sentiments
- Compte rendu de lecture Bel Ami de Guy de Maupassant