Devoir de Philosophie

Compte rendu de lecture Bel Ami de Guy de Maupassant

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

lecture
Bel-Ami I ) Fiche d'identité du livre : Guy de Maupassant, né le 5 août 1850 à Fécamp et mort le 6 juillet 1893 à Paris, était un grand écrivain du XIX siècle. Son roman Bel-Ami a été publié pour la 1ère fois en 1885 par Gil Blas sous forme de feuilleton. Les registres dominants de ce roman sont les registres réalistes et dramatique. II ) L'auteur et l'?uvre lue : a) Guy de Maupassant,auteur du XIXème siècle,appartenait aux courants littéraires du réalisme et du naturalisme. b) Bel-Ami a été inspiré par l'auteur lui-même.A travers des éléments de sa vie et de sa personnalité ainsi que celles de ses amis, il a créé le personnage de Georges Duroy et le monde dans lequel il vit.En effet ,Maupassant était journaliste et le fit grâce à l'aide de Flaubert (représenté ici par le personnage de Charles Forestier).
lecture

« A la mort de Charles, il épouse Madeleine et devient chef des Échos de La vie française .

Peu de temps après un bon ami de Madeleine meurt à son tour, lui léguant toute sa fortune.

Duroy, jaloux, prétexte alors de vouloir préserver son honneur pour s'approprier la moitié de l'héritage de sa femme. N'ayant plus désormais de problèmes financiers, il cherche alors à s'enrichir.

Grâce à sa liaison avec Madame Walter, il obtient une promotion au journal et elle lui fournit également des renseignements important grâce auxquels les Marelle s'enrichissent. Walter, de son côté, s'est énormément enrichi et il dote ses 2 filles de 20 millions de francs. En surprenant volontairement sa femme qui le trompe avec un ministre, Duroy obtient le divorce.

Il peut alors séduire la plus belle fille de M.

Walter, Suzanne, et forcer son père à le laisser l'épouser.

Le mariage à lieu le 20 octobre 1883, à la Madeleine. c)Les thèmes récurrents sont ceux de l’argent, du journalisme, des femmes, de l’amour, du mariage, de la politique, de la manipulation et de la mort. Le roman pose des questions morales sur la réussite et les moyens d’y arriver. L’une des thèses défendues dans ce roman est le marxisme. V ) Expression d’une appréciation argumentée sur l’œuvre : a) Ce que j'ai aimé : moments vivants.Moments pas "trop longs".Du suspense ==> découvrir la suite.Descriptions courtes et agréables à lire.==> Moderne pour du XIXème siècle. détesté :Le discours de M.Norbert de Varennes sur la mort un peu trop long et déprimant. appris/retenu : Découvrir la vie des gens du XIXème siècle ,qui n'est pas si différente que la notre mis à part les nouvelles technologies. Que on pouvait facilement se faire manipuler et inversement : manipuler les gens (cf.

la manière de Georges Duroy pour conquérir le coeur de ses maîtresses.) ==> s'appuyer des épisodes ,chapitres personnages ,thèmes ,choix ...

b) a quoi me fait-elle penser ? Aux films. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles