Devoir de Philosophie

Compte rendu de la lecture cursive : Les fourberies de Scapin ( Molière )

Publié le 07/09/2022

Extrait du document

« Compte rendu de la lecture cursive : Les fourberies de Scapin ( Molière ) 1/ biographie de l’auteur : Né à Paris, Jean-Baptiste Poquelin, qui prendra plus tard le nom de Molière, est le fils d'un riche tapissier du roi.

Il perd sa mère à l'âge de dix ans.

Après avoir suivi un enseignement au collège de Clermont (futur lycée Louis-le-Grand), il fait des études de droit à Orléans, qu'il abandonne en 1642 pour prendre la succession de son père dont il se sépare l'année suivante pour devenir comédien. Avec sa maîtresse madeleine Béjart, il crée la compagnie l'"illustre-théâtre" dont il est le directeur et prend le nom de Molière.

Mais la troupe fait faillite, ce qui vaut à Molière d'être emprisonné en 1645 pendant quelques jours avant d'être libéré grâce à son père qui paie ses dettes.

Avec la troupe de Charles Dufresne et quelques comédiens de l'illustre-théâtre, il part alors en province où il reste jusqu'en 1658.

a partir de 1655, il devient aussi auteur dramatique.de retour à paris en 1658, Molière remporte l'année suivante un brillant succès avec les précieuses ridicules.

en 1661, il installe sa troupe au palais royal.

en 1662 il épouse l'actrice Armande Béjart, jeune sœur de madeleine Béjart. malgré son succès, l'école des femmes est accusée d'être une pièce irréligieuse et sera l'objet d'une longue polémique.

la comédie tartuffe, qui choque les catholiques, est interdite pendant plusieurs années à la demande de l'archevêque de paris.

en 1665, Molière, dont la troupe est soutenue financièrement par le roi louis xiv, est nommé responsable des divertissements de la cour.

Molière se sépare d'Armande en 1666 et se réconcilie avec elle en 1672.

il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets avec le musicien et compositeur Jean-Baptiste Lully (1632-1687) comme le bourgeois gentilhomme et remporte de nombreux succès.

Molière meurt d'une hémorragie pulmonaire en février 1673 juste après la quatrième représentation du malade imaginaire durant laquelle il ressent des douleurs en interprétant d'argan, le rôle principal.

il est enterré au père Lachaise, à paris, à côté de jean de la fontaine.fin observateur de la société, Molière dépeint dans ses pièces les mœurs de son temps et plus particulièrement celles de la bourgeoisie dont il critique la prétention à devenir noble, la place des femmes et les mariages par intérêt.

il a créé toute une série de personnages emblématiques, passés à la postérité : monsieur Jourdain, harpagon, Alceste et célimène, tartuffe et Orgon, dom juan, Sganarelle, argan le malade imaginaire.

Molière occupe une place très importante dans la littérature française dont il est l'un des piliers avec des œuvres d'une grande variété qui ont fait sortir la comédie du genre mineur où elle se trouvait. 2/Etude du titre, temps et lieux : 3/Etude des personnages : Scapin : Scapin, valet de Léandre, est le personnage central de la pièce.

Il s’agit en fait d’un personnage “emprunté” à la Commedia dell’arte, dont Molière s’est d’ailleurs largement inspiré dans Les Fourberies de Scapin.

Son nom italien est Scappino.

Ancien escroc plusieurs fois condamné par le passé, Scapin a conservé un caractère fourbe, rusé et audacieux. Scapin est passé maître dans l’art de la manipulation.

Il possède une imagination débordante assortie d’un réel talent de comédien.

Courageux, il ne recule devant aucun obstacle.

Le comique de la pièce vient du fait que Scapin sort de son rôle de domestique pour prendre le pouvoir sur ses maîtres.

Il se comporte de manière très théâtra le, emploie volontiers un vocabulaire exagéré tout en gesticulant.

Rancunier, Scapin n’hésite pas à se venger s’il se sent humilié.

Pourtant, il peut faire preuve de dévouement, et n’hésite pas à prendre des risques pour servir les intérêts de Léandre et d ’Octave. Argante et Géronte :Argante et Géronte sont les pères respectifs de Léandre et d’Octave. Argante est un riche commerçant, et Géronte, un bourgeois; ils sont tous les deux associés. La bourgeoisie est souvent ridiculisée dans les pièces de Molière, et Les Fourberies de Scapin ne fait pas exception.

Argante et Géronte présentent tous les défauts des personnages riches et puissants.

Ils sont autoritaires, arrogants, étroits d’esprits, coléreux et avares.

Sensibles à la flatterie, ils se laissent toutefois facilement manipuler et se montrent naïfs et crédules. Octave et Léandre : Octave et Léandre sont des personnages secondaires dont les caractères ne sont pas vraiment détaillés.

En fait, leurs frasques amoureuses servent de point de départ aux manigances de Scapin.

Octave et Léandre apparaissent comme deux jeunes hommes très soumis à leurs pères, dont ils redoutent les réactions.

Romantiques, ils tombent respectivement amoureux de Hyacinthe et de Zerbinette.

Ils se marient en cachette, sans mesurer les conséquences de leur acte.

Une fois Argante et Géronte de retour, ils sont totalement désemparés et implorent l’aide de Scapin, d’autant qu’Hyacinthe et Zerbinette ont besoin d’argent.

Octave et Léandre se rebellent quand leurs pères annoncent leur souhait de mettre fin à leurs mariages respectifs. Hyacinthe : Hyacinthe, épouse d’Octave, est une jeune fille de condition modeste, sans famille ni ressources.

Sa mère est morte, et elle ignore qui est son père.

D’un caractère doux et inquiet, Hyacinthe a été élevée par Nérine, sa nourrice.

Finalement, il s’avère qu’elle est la fille d’Argante. Zerbinette : Zerbinette est une jeune Egyptienne, épouse de Léandre.

C’est une jeune femme très joyeuse qui parle volontiers.

En parlant avec Géronte, qu’elle n’avait pas reconnu, Zerbinette va dévoiler sans le faire exprès les mensonges de Scapin.

En réalité, Zerbinette est la fille de Géronte.

Des gitans l’ont enlevée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Sylvestre : Sylvestre, valet d’Octave, ne partage pas le caractère fourbe de Scapin.

C’est un domestique peureux et soumis.

Influençable, il se laisse toutefois entraîner contre son gré dans les plans machiavéliques de Scapin. 4/Résumé de l’histoire : “Les fourberies de Scapin” est une comédie type d’ell’Arte écrite par Jean -Baptiste Poquelin, dit Molière, et jouée pour la première fois au théâtre du Palais Royale en mai 1671.

Molière avait un souci de place dans ce théâtre en rénovation qui lui imposait une création demandant un décor minimum.

Il écrit donc rapidement cette comédie.

Cette comédie en trois actes en prose est vivement critiquée lors de sa sortie.Molière sort cette pièce après le Tartuffe (1664), Don Juan (1665), et le Misanthrope (1666) qui sont considérées comme des pièces de référence dès leur première représentation.

Fenelon, critique et acteur de l’époque considère les caractères de la pièce bien trop exagérés.

Il va même jusqu’à dire qu’ils sont ridicules et irréels.

Boileau met en avant son côté populaire sans doute amené par la prose.Un succès mitigé qui devrait changer au court de s représentations.

Molière reconnait malgré tout, qu’il ne jouera le rôle que 18 fois. Acte 1 : La pièce se déroule à Naples.

Scapin, valet de Léandre, est sollicité par Octave qui a choisi d’épouser Hyacinthe mais en secret sans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles