COMMENTAIRES SUR ARISTOTE, Thomas d’Aquin (saint) (résumé)
Publié le 18/09/2018
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Ces textes n’ont pas d’autre ambition que d’exposer, le plus fidèlement possible, la doctrine du Stagirite. Ainsi, Thomas en commente les principaux thèmes: la «Logique» qui traite du raisonnement, de l’affirmation et de la négation; la «Physique» à laquelle il s’oppose: pour lui Dieu procède de lui-même et est aussi à l’origine de la création; Thomas s’appuie sur le Traité du ciel pour donner sa propre conception de l’univers et évoquer la possibilité de transformation de la matière;
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)COMMENTAIRE
SUR ARISTOTE.
Ouvrage de saint Thomas d'Aquin (1225-1274)
composé en partie à Paris et en partie en
Italie de 1265 à 1273 ; nous y trouvons exposées
les raisons invoquées par le « docteur .angélique "
pour faire admettre à la chrétienté la pensée
d'Aristote.
Le mérite essentiel de-saint Thomas
fut de pénétrer l'essence des grandes théories
de Platon et d'Aristote en les corroborant par
l'apport des dogmes chrétiens.
Il développe , les
thèses, redresse les erreurs.
comble les lacunes,
établissan t une loi organique .de philosophie
chrétienne qui ne saurait être comprise sans le
recours à la pensée d'Aristote et de Platon.
Le
Commentaire ne s'étend pas à toutes les œuvres
du Stagirite , mais seulement aux plus impor
tantes ..
Parmi les traités sur la « Logique )) dont
se compose l'Oraano n ou ) ; tout ce qui n'est pas Dieu doit avoir
été créé et créé délibérément par Dieu.
Saint Thomas a commenté ensuite les quatre
livres du Traité du Cie l (* ) où sont exposées les
théori es d'Aristot e en matière de cosmologie,
sur l'univers, sa perfec tion, son immensité,
son unité, son origine et son évolution ; sur les
cieux et leur éternité, leurs mutations, le nombre
des sphères célestes et des étoiles, leur forme et
leur mouvement ; sur l'immobilité de la terre, sa forme
et la place qu'elle occupe dans l'univers ;
sur les corps terrestres et leur distinction entre
corps simples et corps composés, ainsi que leur
mobilité et leur mouvement.
Saint Thomas
adopte généralement les théories aristotéliciennes
tout en faisant observer qu'il ne s'agit pas de
vérités absolues et définitives.
mais d'avis sujets
à être revus à la lumière d'observations ulté
rieures.
Il commente en oatre les deux livres
De la Génération et de la corruption dans
lesquels Aristote argumente contre Démocrite et
Empédocle , en démontrant la possibilité des
transformations de la substance- dans le monde
inorganique comme dans le monde organisé ; saint
Thomas passe ensuite aux Météorologiques où il
est question de la Voie lactée, des comètes, de
la pluie, des sources, des rivières, des mers, des
vents, des séismes, des tempêtes, de l'arc en
ciel, des mines, de la fonte et du gel, de la
combustion.
Parmi les œuvres psychologiques.
saint Thomas examine les trois livres De l'Ame
dans lesquels Aristote, disputant avec· Démocrite
et Platon, traite de la nature de l'âme humaine,
de ses facultés ; il expose sa théorie de l'« intel
lect •.
laquelle devait être si diversement inter
prétée plus tard par ses commentateurs et
surtout par les Arabes Avicenne et Averroès,
ce qui le fit considérer comme un négateur de
la spiritualité et de l'immortalité de l'âme,
opinion que réfute saint Thomas.
D'un même
ordre psychologique sont les commentaires du
livre , De sensu et sensato, où Aristote parle des
cinq sens extérieurs vue, ouïe, odorat, goût,
toucher · qui transmettent leur perception à un
autre sens intérieur dont la fonction est d'enre
gistrer ; il parle ensuite, dans le De memoria et
reminiscentia.
des facultés de l'âme.
Le commentaire thomiste le plus important
est cdui de la Métaphysique (* ) d'Aristote ; ici, le
Stagirite après a voir repris et examiné les
théories de ses prédécesseurs, relatives au prin
cipe de la nature de l'être et de sa réalité, expose
ses conceptions personnelles sur la substance en
général par rapport aux causes, au prin
cipe universel de l'être, de la vérité, de la
contradiction, de la distinction entre la substance
et l'accid entel, des dix catégories d'êtres, de la
nature et des formes, des universaux et de leur
réalité correspondante, des rapports entre l'acte
et la puissance, de la substance incorruptible
et éternelle dont l'intellect et.
par-dessus tout,
de la substance unique, éternelle et divine , cause
première de toutes choses dans l"uni'Vers.
Ent,ln
saint Thomas commente certaines œuvres morales
d'Aristote , dont l'Éthique à Nicomaque qui
traite des fins de la vie humaine, du bonheur
et de la vertu et de ce qui les distingu e l'un de
l'autre ; d'où les diverses vertus : force, tempé
rance, libéralité, mansuétude, vérité, modestie,
jÙstice, prudence, continence, amitié, bienveillance,
amour.
Enfin la Politique examine l'origine
naturelle des sociétés civiles et passe en revue les
diverses formes de gouvernement au cours de
l'histoire.
A cause de la similitude des disciplines
intellectuelles.
on peut dire que le « docteur
angélique • est.
de tous les comment ateurs d' Aris
tote , celui qui est le plus proche de la pensée du
Stagirite et qu'il est celui qui l'a le mieux compris..
»
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