COMMENT JE VOIS LE MONDE, Albert Einstein (résumé)
Publié le 18/09/2018
Extrait du document
Le nom d’Einstein évoque avant tout la théorie de la relativité, véritable révolution cosmologique qui a bouleversé notre vision du monde et nous a obligés à remettre totalement en question nos conceptions de l’espace et du temps. Mais il est un autre Einstein: l’homme, le citoyen, le chercheur. C’est lui que nous révèle ce recueil d’articles, de notes, d’allocutions et de lettres rédigés entre 1918 et 1933. On y découvre un pacifiste convaincu («La guerre est la chose la plus méprisable»), un ardent défenseur du judaïsme, mais aussi l’homme qui refusa courageusement de cautionner — ne serait-ce que par sa seule présence en Allemagne — le national-socialisme naissant («Je refuse de séjourner dans un pays où la liberté politique, la tolérance et l’égalité ne sont pas garanties par la loi», écrit-il en mars 1933).
Liens utiles
- ALBERT EINSTEIN : COMMENT JE VOIS LE MONDE (Résumé & Analyse)
- Einstein, « Quelques mots sur l'origine de la théorie de la relativité générale » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
- Einstein, « À propos de Jean Kepler » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
- « Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde. » Albert Einstein
- BELLE DU SEIGNEUR ALBERT COHEN (résumé détaillé)