COLONNEL CHABERT (le), roman de Balzac
Publié le 23/02/2019
Extrait du document
COLONNEL CHABERT (le), roman de Balzac (1832), qui fait partie des Scènes de la vie privée. Porté mort à Eylau, où il a décidé de la victoire, le colonnel Chabert revient dix ans après pour trouver sa femme remariée, qui refuse de le reconnaître : il abandonnera volontairement nom, famille et fortune et finira à l'hospice de Bicêtre. Une occasion pour l'avoué Derville, une des consciences de la Comédie humaine, d'une réflexion sur la société.
Liens utiles
- “Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne.” Honoré de Balzac, “Le colonel Chabert” En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?
- « Le Colonel Chabert » de Balzac: Peut-on qualifier cette oeuvre d'être un roman ?
- Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert: En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comtesse Ferraud?
- Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d’enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. Honoré de Balzac, Le colonel Chabert En quoi cette réflexion, formulée par le colonel Chabert à la fin du roman, éclaire-t-elle le point de vue du lecteur sur le personnage de la comptesse Ferraud?
- Femme de TRENTE ANS (la), roman de Balzac