Devoir de Philosophie

CLEVELAND (le Philosophe anglais, ou Histoire de M.)

Publié le 20/02/2019

Extrait du document

histoire

CLEVELAND (le Philosophe anglais, ou Histoire de M.), roman de l'abbé Prévost (1731-1739). Long récit de voyage où le héros, « fils naturel de Cromwell », en quête de certitudes philosophiques et de quiétude affective, explore les limites et les possibles de l'amour, de la vie sauvage, du dogmatisme protestant, au fil d'épreuves riches néanmoins d'une « chère et délicieuse tristesse ». Jus

 

qu'au jour où l'anglican Clarendon lui révèle le secret d'une sagesse moyenne et d'une religion propre à l' « âme sensible ».

histoire

« (0 Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même, ou le Philosophe anglais Ce long roman d'aventures épiques imaginaires, où les ombres de Cromwell et d'Henriette d'Angleterre don­ nent un cadre historique à la fusion du roman philosophi­ que et du « roman sensible », eut une genèse chaotique : deux premiers tomes écrits en Angleterre en 1730; deux autres en Hollande en 1731.

Après bien des aventures, d'autres travaux, des amours et des affaires scandaleu­ ses, Prévost ne se remet qu'en 1737, en France, dans une période plus calme, à ce roman dont le plan a proliféré et qui reflète sa plus grande crise intérieure.

Il l'achève en 1739, à quarante-deux ans, avec le VIlle tome.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles