CLÉOPÂTRE CAPTIVE
Publié le 20/02/2019
Extrait du document
CLÉOPÂTRE CAPTIVE, tragédie en 5 actes avec chœurs d'Étienne Jodelle
(1553), en décasyllabes. C'est plutôt un récit dialogué qu'une œuvre proprement dramatique. Saluée par Ronsard comme la première œuvre scénique française imitée de l'antique, la pièce est, à travers une action languissante et une composition mal équilibrée, l'ébauche lointaine et hésitante de la tragédie classique.
«
ÉTIENNE
ODELLE
Les critiques des époques passées n'ont pas
toujours été tendres pour la Cléopâtre
captive, parce que, selon eux, la pièce est
dépourvue de toute action .
Cette opinion est
injustifiée; en effet, le sujet de la pièce n'est
pas de savoir si Cléopâtre mourra, mais
plutôt si elle mourra captive.
En d'autres
termes, acceptera-t-elle de disparaître
humiliée par son vainqueur ou saura-t-elle
trouver une voie qui ménage sa dignité
?
Cléo âtre captive
La fin de Cléopâtre
C léopâtre
D
ans la Cléopâtre captive d'Étienne Jodelle
( 1532-1573), pas d'événements extraordinaires,
aucun coup de théâtre qui fasse prendre
à l'action une
direction inattendue ; la destinée des protagonistes,
celle de Cléopâtre avant tout, est scellée dès les
premiers vers.
Son pays est occupé par les Romains
et les deux protecteurs de la belle reine, César et Marc
Antoine, sont morts avant que se lève le rideau.L'ex
amant intervient pourtant régulièrement depuis le
royaume des ombres, comme pour accélérer le
dénouement de la pièce.
Nul espoir n'est permis sur
une scène où seules les lamentations funèbres et
la nostalgie d'un autre temps, plus glorieux, se déve
loppent en longues tirades.
Les cinq actes qui com
posent la pièce ne retracent que quelques heures
d'action : le temps nécessaire à la grande dame
orgueilleuse, dont les charmes ont perdu tout leur
pouvoir sur les dirigeants de Rome, de pleurer,
est aux mains des Romains,
avant de se dérober à la honte de la défaite en
choisissant l'inévitable et courageuse issue du
suicide.
Un précurseur des classiques
S
t il est vrai que les dramaturges français du
xvrre siècle ont suivi des règles de com
position extrêmement strictes, arrêtées bien
avant le début de leur activité littéraire- les fa
meuses unités de temps, de lieu et
d'action-,
il n'en reste pas moins que ces règ1es ont été
plus ou moins adoptées par quelques précur
seurs du
xv1e siècle.
Parmi ces hommes de
lettres en avance sur leur temps, Jodelle,
membre de la
Pléiade, fait figure de fondateur
du théâtre classique.
Bien entendu,
à la lumière
des chefs-d' œuvre écrits plus tard par Racine
ou Corneille, la
Cléopâtre captive pourrait
sembler comporter nombre de faiblesses.
Pourtant, il faut replacer l'œuvre dans son
contexte historico-littéraire, ce qui permet de
mieux juger de la modernité
d'un texte où tout
un nouvel art dramaturgique se met en place.
Paradoxalement, c'est la perfection
à laquelle
sont arrivés les écrivains français classiques,
ses protecteurs ont disparu et elle
risque d'être honteusement sacrifiée
par l'empereur
Octavien
devant le peuple
de Rome.
CAPTIVE,
T R A G E D l E D' E S T I E N N E I 0 D E L L E P A R I S Î E N.
l.
'
PRO LO GYE.
(
v B q11elaterrt(~R.oyksR.oill4cr"inte) 0111, ne refùfa eflrt am Loix eflrainte, .
·1Jë1.a grandeu~dt fonfàinél nom f eftom1e, ~elle"' graue dans fa do11ble colonne: P11ûq11elamerq11; te fait fan Neptune,• Bruit en fls flots ton he11re".fo fortunr,
Etquele Ciel riMlt;.
'" 'Vifloire .
Se'Voitmirerauparfoitfkt4g/oirc: · ) ..
.
'1'ourroyenf'1Jtrs toy les M~s teUeuflrt; De n'adorer & leurpm & leur mAijlre! Po11rroyent les tienrno/14 ctltrtes1111M1ifs, f.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Cléopâtre captive de Jodelle
- CLÉOPÂTRE CAPTIVE d’Étienne Jodelle (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- CLÉOPÂTRE CAPTIVE Étienne Jodelle (résumé & analyse)
- Cléopâtre Captive (commentaire Composé)
- « Cléopâtre captive », la première tragédie française