CLEF DE LA POÉSIE qui permet de distinguer le vrai du faux en toute observation ou doctrine touchant la rime, le rythme, le vers, le poète et la poésie.
Publié le 25/05/2016
Extrait du document
Essai de l'écri vain français Jean Paulhan (né en 1884), publié en 1944. La rigueur du critique, son goût de la formule, de la concision, sa syntaxe raillée, ses raccourcis comme « suivant mystère »,
« faire loi » révèlent pour une grande part le processus de sa réflexion qui affecte d’adopter tour à tour les théories les plus opposées pour les ruiner l’une après l’autre. S’interrogeant sur l’existence et la nature de la poésie, Jean Paulhan se met à définir les éléments du problème qui lui semblent
Liens utiles
- La logique: distinguer le vrai du faux
- Faux-gavial: Pas facile à distinguer du vrai gavial.
- « La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez.
- « Ceux qui ont assez de raison, ou de modestie, pour juger qu'ils sont moins capables de distinguer le vrai d'avec le faux que quelques autres par lesquels ils peuvent être instruits, doivent bien plutôt se contenter de suivre les opinions de ces autres, qu'en chercher eux-mêmes de meilleures. » DESCARTES, Discours de la méthode, 1637. ?
- La raison permet-elle à l'homme de distinguer le vrai du faux avec certitude ?