CLÉ DES CHAMPS (La). André Breton (résumé)
Publié le 25/05/2016
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CLÉ DES CHAMPS (La). Recueil d’articles et de conférences rédigés entre 1936 et 1952 par l’écrivain français André Breton (1896-1966), publié en 1953. A la lumière de ces textes, les constantes du surréalisme telles que les a toujours définies Breton apparaissent inchangées. C’est ainsi que dans « Limites non frontières du surréalisme », il se réfère toujours à l’automatisme, par lequel il espère réduire toutes les antinomies. Breton refuse systématiquement les catégories de l’engagement, telles qu’elles ont pu être établies dès avant la guerre par la théorie du réalisme socialiste (« la platitude qui courtise l’emphase ») ou après la libération par Sartre; cependant l’adhésion du surréalisme au matérialisme dialectique reste entière; aussi Breton se livre-t-il à une difficile dialectique entre l’activisme révolutionnaire et le désengagement de l’art : le manifeste élaboré avec Trotsky, et co-signé par Diego Rivera (« Pour un art révolutionnaire indépendant »), après avoir affirmé que « l’art ne peut être que révolutionnaire », et attaqué l’art stalinien, refuse toute directive étrangère aux préoccupations artistiques elles-mêmes : « toute licence en art » est le mot d’ordre. L’anarchisme de cette position, et la volonté de maintenir la notion d’art, contrairement aux principes dadaïstes, avaient déjà, en 1922, été à la base du conflit entre Breton et Tzara. « Limites non frontières du surréalisme », en 1936, et « la Situation du surréalisme entre les deux guerres », conférence prononcée devant les étudiants de Yale
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