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ClD (le) de Pierre Corneille (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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corneille
ClD (le). Tragi-comédie en cinq actes et en vers de Pierre Corneille (16061684), créée à Paris au théâtre du Marais sans doute au début de janvier 1637, et publiée à Paris conjointement chez Courbé et chez Targa en mars de la même année.
Neuvième pièce et seconde tragi-comédie de l'auteur, le Cid vient après le renoncement - provisoire - à la comédie, l'expérience sans lendemain de Médée (créée en 1634-1635) et l'« étrange monstre » qu'est l'Illusion comique. Avec cette pièce inspirée
d'une œuvre du dramaturge espagnol Guillén de Castro (elle-même tirée de diverses « romances » épiques), Corneille cherchait une nouvelle voie, une dignité susceptible de lui attirer les plus hautes considérations. Bien que le Cid touche les grands intérêts d'État, c'est Horace qui constituera le véritable tournant de son œuvre. La pièce, appelée à devenir l'une des œuvres majeures du répertoire, connut un triomphe sans précédent et suscita une querelle fondamentale, tant pour le dramaturge lui-même que pour l'évolution du théâtre français. Corneille modifia si profondément son texte à l’occasion d'éditions ultérieures qu’on a même pu parler de « deux Cid ».
À Séville, â l’époque de la Reconquête. Chimène apprend d'Elvire, sa confidente, que son père, le comte de Gormas, soutien du royaume, accepte qu'elle épouse Rodrigue, le fils du vieux don Diègue. L'infante dit à Léonor, sa gouvernante. sa passion impossible pour Rodrigue, indigne d'elle : elle s’en est défendue en fevonsant son union avec Chimène. Mais le comte, qui s'est vu préférer don Diègue pour le poste de gouverneur du Prince (le fils du roi don Femand). soufflette son rival, qui charge Rodrigue de le venger (Acte I).
Faisant fi des pressions royales, le comte refuse de s’excuser : Rodrigue lui demande réparation. L'infante rassure Chimène. lui promettant d’empêcher le duel. Apprenant que celui-ci a lieu, elle se reprend à espérer : Chimène et Rodrigue seront irrémédiablement séparés. Malgré l'approche des Maures, le roi veut punir le comte. Mais Rodrigue l’a tué. Chimène réclame justice et demande au roi la tête de son amant (Acte II).
Don Sanche, amoureux d'elle, propose de la venger ; elle préfère attendre l'arrèt du roi. Rodrigue se présente chez elle nuitamment pour s'offrir en victime : elle refuse, mais réaffirme pourtant en même temps que son amour, son désir de le voir puni. Don Diègue incite son fils à aller combattre les Maures (Acte III).
Par son éclatante victoire. Rodrigue est devenu le « Cid » : Chimène n'oublie pas pour autant son devoir; l'infante l'incite en vain à renoncer. Le roi. lui. déclare qu'il restera désormais sourd à ses plaintes ; il écoute Rodngue
corneille

« raconter la bataille, le fait sortir lorsque Chimène survient et lui laisse entendre que Rodrigue est mort.

Bien que sa contenance trahisse son amour, elle persiste à réclamer vengeance.

Le roi finit par accepter qu'elle désigne un champion et la promet au vainqueur.

Don Sanche s'avance (Acte IV).

Rodrigue vient faire ses adieux à Chimène et veut mourir sans combattre.

Elle le rappelle à l'honneur et l'invite à vaincre pour lui éviter un mariage malheureux.

Seule, l'infante comprend que rien ne séparera Chimène et Rodrigue, pourtant devenu digne d'elle par sa victoire; elle continuera à favoriser leur union.

Chimène per­ siste : une victoire de Rodrigue ne l'empêchera pas de réclamer vengeance.

Don Sanche paraît ; sans le laisser parler, elle dit son amour pour Rodrigue, qu'elle croit mort.

Mais le roi lui apprend que Rodrigue a vaincu et lui ordonne de l'épouser.

Elle conteste sa décision ; le roi incite Rodrigue à garder confiance -et à poursuivre les Maures jusque chez eux (Acte V) [dernière version].

En dépit des >, contribuaient à rendre exem­ plaires les questions soulevées ; mais on souligna plus encore l'intériorisa­ tion des obstacles.

C'est par là que la pièce marquera définitivement l'esthé­ tique théâtrale en constitution, notam­ ment l'esthétique de la tragédie, alors même qu'elle allait subir de virulentes attaques (les Observations sur. »

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