Devoir de Philosophie

Claude Gueux (Victor hugo)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hugo
Victor Hugo nous raconte l'histoire d'un ouvrier de 36 ans qui vole pour nourrir sa femme et son enfant. Après quoi, il est condamné à cinq ans de prison à la maison de Clairvaux. Malgré qu'il n'ait pas eu d'éducation, il est consciencieux, intelligent et honnête. Il agit plus qu'il ne parle. C'est un grand mangeur. Il mange comme deux et sa ration de nourriture, en prison, ne lui suffit pas. Un jour, un jeune prisonnier appelé Albin vient partager sa ration avec lui. Les deux hommes deviennent amis. Aimé des prisonniers, Claude est détesté par les geôliers. Le directeur des ateliers, qui est envieux de l'autorité de Claude sur les prisonniers, décide de séparer les deux hommes. Claude réclame son camarade au directeur des ateliers qui reste indifférent et campé sur sa position. La demande de Claude n'ayant aucuns résultats, celui-ci décide de tuer le directeur des ateliers.

hugo

« Ø Relation entre Claude Gueux et Albin : Albin est un jeune prisonnier de 20 ans qui a volé comme Claude Gueux.

Il partage sa ration de nourriture, tous les jours, avec Claude.

Une étroite amitié se noue entre cesdeux hommes, une amitié de père à fils.

Ils travaillent et se promènent ensemble, mangent au même pain,dorment dans la même cellule.

Quand Albin disparaît, Claude est déterminé à retrouver son camarade.

Cetteséparation chagrine Claude mais ne lui coupe pas l'appétit.

Plusieurs prisonniers veulent partager leur rationavec lui mais celui-ci refuse.

Pour son enfant et sa femme, Claude peut voler, pour Albin, il peut tuer. Ø Relation entre Claude Gueux et le directeur des ateliers : Le directeur des ateliers, connu sous le nom de M.D est un homme tyrannique, sévère, malgré qu'il soit un bon père et un bon mari.

Il n'est pas méchant maismauvais, entêté et fier d'être tenace.

Haï des prisonniers, le directeur des ateliers, est souvent obligé, pourse faire obéir d'eux, d'avoir recours à Claude Gueux, qui en est aimé.

Plusieurs fois, Claude lui a rendu ceservice.

De part son manque d'autorité, le directeur est jaloux de Claude.

Du coup, il décide de séparerClaude d'Albin et d'envoyer Albin dans un autre quartier.

Claude réclame son camarade auprès du directeur.Le directeur, ennuyé et fatigué du comportement de Claude, l'envoie au cachot pendant vingt-quatreheures.

Lorsque Claude demande des explications sur la disparition d'Albin, le directeur n'en donne aucune.Quand Claude demande « pourquoi », le directeur répond simplement « parce que ».

Du fait de l'indifférencedu directeur, Claude décide de le tuer. Ø Relation entre Claude Gueux et les autres prisonniers : Tous les prisonniers admirent, consultent, écoutent, imitent Claude Gueux.

Il a une certaine autorité sur les prisonniers.

Tous lui obéissent.

Lors de sonjugement pour assassinat du directeur, il ordonne aux prisonniers de témoigner contre lui car aucun d'eux nesouhaitent le faire.

Et lorsque l'un des prisonniers ne raconte pas tout, par oubli ou par affection pour lui, il lereprend.

Après son jugement, Claude est condamné à mort.

Des prisonniers, l'air de rien, laissent tomber desoutils dans sa cellule pour que celui-ci puisse scier les barreaux et s'enfuir mais Claude les remet au garde.D'autres lui propose de s'évader avec eux, mais Claude refuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles