Devoir de Philosophie

Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« BIOLOGIE de La naissance médecine moderne L' Introduction à l'étude de la médecine expérimentale écrite en 1865 par le physiologiste français Claude Bernard marque la naissance de la médecine moderne.

Ce livre constitue l'exposé le plus convaincant de la méthode expérimentale développée au x1xe siècle et reste une source d'inspiration. , 1 ◄ J !• Lexpérience, pour Claude Bernard, est une observation provoquée dans des cond itions déterm inées en vue de contrôler une h~pothèse. 70 BIOLOGIE Cl.A DE BER ARD I~ cfun à l'étude de la médecine expérimentale • Au milieu du x,x• siècle, la médecine s'apprend dans les livres des Anciens, la conna issance de l'anatomie est mince et la physiologie n'existe pas.

En 1865, le physiologiste français Claude Bernard publie son Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, dans laquelle il pose véritablement les bases de la médecine moderne.

Son livre, qui mettra une quarantaine d'années à convaincre ses pairs, reste encore le meilleur exposé de la méthode expérimentale en médecine et une source d'influence majeure en matière d'expérimentation médicale. LA MÉTHODE EXPÉRIMENTALE l'anatomie est mince, la physiologie n'existe pas.

Ayant décroché son baccalau réat, voici donc Claude Bernard étudiant en médecine.

Interne, « as du bistouri », il intègre le service du grand François Magendie, adepte de la pratique aux dépens de la théorie, initiateur de la vivisection .

Sous sa férule, Claude Bernard explore « le terrain fétide et palpitant de la vie », et invente la physiologie.

Ses expériences aboutiront naturellement à la fondation de la médecine moderne. l.Jntroduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, publiée en 1865, est l'un des ouvrages majeurs de la philosophie scientifique du x1x• siècle, par son exposition authentique et philosophiquement originale de la méthode expérimentale dans les sciences de la vie.

Il reste une source de réflexions utiles à la pratique de l'expérimentation.

Mise en œuvre dès le xv11• siècle dans les sciences physiques, puis dans les sciences chimiques à la fin du xv111•, la méthode expérimentale fut appliquée à la médecine par le physiologiste français Claude Bernard.

S'appuyant sur des exemples concrets puisés dans sa propre carrière de chercheur, il en expose les règles dans son Introduction.

Ce faisant, il peut être véritablement considéré comme le père de la médecine moderne.

Ainsi, son Introduction est devenue incontournable aussi bien pour les futurs médecins que pour le grand public, ce dernier pouvant ainsi découvrir comment la médecine moderne s'est constituée à la fin du x1x•. DENOMBREUXCHAMPSDERECHERCHE L'.exploration des carnets de laboratoire de Claude Bernard a révélé toute l'intensité et la particularité de son œuvre. Alors que la physiologie expérimentale se développait par exemple en Allemagne avec des techniques plus avancées, Claude Bernard a pratiqué un style de recherche caractérisé par une exploration tous azimuts de problèmes physiologiques, souvent restée qualitative, ainsi que par l'inscription de ces problèmes dans une vision d'ensemble de la structure fonctionnelle de l'organisme.

Les nombreuses découvertes physiologiques de Claude Bernard ont fréquemment ouvert de nouveaux domaines de recherche et ses idées théoriques ont été particulièrement fécondes.

Rôle des sucs gastrique et pancréatique dans la digestion, glycogénie hépatique, recherches sur la chaleur animale et sa régulation, recherches su r l'étiologie du diabète sont quelques-unes de ses contributions dans des domaines que, très souvent, il n'a jamais cessé d'étudier du début à la fin de sa carrière. LES TROIS PHASES.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles