Claude Adrien HELVÉTIUS : De l'esprit
Publié le 22/09/2012
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Helvétius pose immédiatement le sens du mot "esprit" en termes de langage, de matérialité signifiante. L'esprit n'est jamais que ce qu'il dit (ou ce qu'il omet de dire, de "penser"). Sans doute, il est un réseau de facultés : le sentir, le souvenir, le juger, ces deux dernières étant des modifications, des redoublements, du sentir ; c'est là ce qui le produit. Cependant ce qu'il est en lui-même n'est jamais qu'expression de ces impressions...
«
Helvétius.
Photo Roger -Viollet.
Helvétius (17 15-1771)
a poursuivi ses réfle
xions dans un autre
traité , De l'homme ,
de ses facultés intel
lectuelle s et de son
éducation (1772).
Dan s cette œuvre
posthume, Helvétius
s'intéresse
à la ques
tion du bonheur , tout
en abordant les mê
mes
thèmes que dans
De l'esprit.
Il se livre
notamment à une
lon gue étude sur la
r e li g ion et ses institu
tions dans la socié t
é, pour finalement prô ner la séparation de
/'É glis e e t de l' État.
.t l'Alti S.
Cu> DH~II:>, '"""'• "' H ,.,., L O>te: L.
li~ _,., .............
~ ....
"'''
De l'esprit , frontispice de la première édition.
Le livre
Une menace pour l'ordre établi
g
uand De l'esprit par aît en 1758, un « succès de scandale> >
accueille cet ouvrage d'Helvétiu s.
La censure ne tarde
pas:
D esprit est condamné d'une voix unanime par l'Église et
l
'État , une année avant L'Encyclo pédie.
Les livres sont brûlés,
après des débats agités
à la So rbonne et au Parlement.
Pourquoi
ce livre dérange-t-il donc pareillement ? Helvétius se propose
d'examiner l'esprit « dan s toute son étendue >>, il veut élargir
l'examen de l'esprit à la morale, qui selon lui a pour objet le
bien public .
Le but de l'auteur est donc de poser la question de
l'esprit en relation avec la société et son organisation politique,
quels que soient les pays et les gouvernements.
Ainsi, l'objectif
principal d'Helvétiu s consiste
à démontrer que l'esprit est un
produit de l'éducation , qu 'il s'agit de perfectionner pour le bien
de tous.
Cette perspective matérialiste mettait radicalement en
cause les fondements religieux et politiques de l'époque .
La formation de l'esprit
D
e l'esprit est constitué de quatre grands disco urs, qui se
subdivisent eux-mêmes en de nombreux chapitres.
Dans le
premier , «De l'e sprit en lui- même >>, Helvétiu s présente sa
conception de
l'esprit.
Pour lui , l'esprit revient à la faculté de
sentir , le jugement n'est qu'une conséquence des sensations.
On
a donné le nom de > à cette conception .
Elle est
en rupture avec l'idée métaphysique d'une dimension immaté
rielle de l'esprit.
Le deuxième discours,.
»
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