CITÉ DE DIEU (La) saint Augustin (résumé & analyse)
Publié le 08/02/2017
Extrait du document
«
qui
dl.!ltrlbue les royaume8 oelon ses desseins.
inconnus (le noUB et n.éanmol_ns certains.
C'est.
la Providence divine.
non le B-rd des épieu·
riens ou le DesUn des atolcleno.
qui a fait don à
Rome de l'Empire, en récompen&e de ses vertus
naturelles et pour la dédomma«er de ne pao
cOn llllltre la félicité éternelle.
Le zèle· si forte·
ment vanté des Roma ins pour leur patrie ter·
rest,re doit &tre, pour lea chrétle111.
un a.vert.i.aAe·
ment.
e� un exemnte Q\11 les élèvent vers leu_r
Patrie céleste mvres ll· V).
Ce premier oolnt de l'œ uvre est dirigé contre
ceux qul eetlment devoir adorer les dieu.x palens
en coD81déraUon des bieno maWrlela qu'ils sont
censés leur procurer.
c'est-à-dire contre le vulgaire.
Dans le oecond point.
-consacre à la oolé·
ol!Que anLIPalenne, -Il réfute les argumenta de
ceux QuJ affirment qu'U faut vra tlq uer Je culte
des dieux I)Our ob te nir la félicité ultra-terrestre.
li s'agit des philosophes : c'est oouruuol la
oolémlque est surtout diriaée contre eux.
et plus
partlcull6rement contre le ur tentative oour l\lllo
lifter d'u ne racou quelconque le principe même
de la rellcton oopulalre.
Le plus lmoortant · de
ces dêfenseun est Varron: AucuoUn estime que
la réfutation qu'il a faite par ailleurs dea
araumenta apoortés par cet ém ine nt théologien
palen suftlt pour que l'on pul88e eon.•ldérer comme
complètement détruite la ))rétention des pareos
d' ass urer par Je oolythélsme la félicité ultra·
terrestre {li v re s VI-VIII.
Cependant les philo·
sopbes ne o'en sont paa tenus là, Ils ont tenW
d'élaborer une théorie defl dieux difl'êrente de
œlle dea ooètes et dea lnsllluUone publiquœ :
une • tbéololtle naturelle • qu'Aususttn reconstruit
et réfute.
analysant la.
pensée grecque des
m llés len s Ju.oqu'à Pla.ton et aux néo-plato·
nicl ens (livres VIII-X).
L'arg ument fondamental
de la polémique est celui·CI : pour les pré
socratiques.
Incompréhens ion de l'irilmatérlalito!
de Dieu et de sa qualité de crésteu r : I>OUt
Platon.
Ignorance du fait de la Réd em ption et
de tout Je con tenu de la RtvélaUon chrétienne:
oour 1011 néo-PiatonlcleM.
lmJ)0881biUté de con·
cilier leur démonologie avec la toute puissance
et la perfection divines.
Dans la seconde partie.
A u� ust ln Pat!80 do
la polémique et de la crit iqu e & une démonstration purement
dormatiQue et constructive.
Tl ne
eumt l'IlS de prouver l'incohérence et l'absence
de fondement du culte oolytbélate : U faut
prouver que toute la véri té se trouve dans Je
C h ristianis me.
au'lt aatlsfalt 1 la fols le cœur et
l'Intelligence et QU'li est vraiment le ch em in qui
libère du mal ct cie not re misère.
Il entreprend
donc une dc.scrlptlon chréUenne du monde : non
pas tant du monde -ohystquc que du monde
moral Q.ul tourne autour de la recherche du
bonheur.
Cette deecrlption se développe en trois
étapes.
D traite d'abord de l'orl�tlne de la
eoclété en gén �ra t, de ta • cité •.
en partant de
Ill.
pour la Cité de Dieu.
Ve11ise, U89.
l'examen
du commencement aboolu de ce qui
o'et!t oaa Dieu .
c'est-à-dire rte la créstion: et Il
explique comment le t.emps prit eon origine
avec la créstion pulaQu'll est te aUlon tracé
par lea transforrnatiOD8 des cr éatures : Il paaee
e01ulte ;.
la considération d& J'origine et des
caractères des deux cités dans le ciel : 1&
cNlatJon des anges (• cité de Dieu •l et l' orl 11ln e
de la cité de& ruécbauts.
a.vec la révolte deR
anges orgueilleux.
et les reftet s de cette cité au r
la vie huma.lne et sur son desLln (livre Xll.
car
l'bbt.olre des deux cllâ cbez les bom mee a.
oomme o résm bul e néceasatre, celle des deux ciW&
ultra-terrestres : la cité des angeol beùreux.
1168
à Dieu par leur soumlsBlon et leur amour.
et celle
des démons malheureux et rebelles.
Troll notlo na
ess entielles caracttrlaent la.
cité terrestre : celle
du • mal '• Qui est comme une déftclencc de
DCrfectlon, dont Il faut chercher la caut�e da ns
le fait que .la.
volon té s'écarte du bien suprême.
Qui eet Die u .
pour se tourner vers l'In divi du :
ceUe de la • mort • daM son sena relatif
CI'Ame se séparant dù corps : • première • mort)
et dano son sens al:leOi u !mort de l'lme :
• seconde • mortl.
&l'ec eon irréparable détache·
ment de Dieu (l iv re Xl[) : en ftn la notion du
• :OOché orig in el •.
sa nature (dcsobélssa.nce et
o rg ueil!, ee• manifestations (révolte de 11' chair,
concuvlscence, affa.lhll88ement.
»
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