Cinquième et Dernier Livre des FAITS ET DITS HÉROÏQUES DU BON PANTAGRUEL (le)
Publié le 20/02/2019
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Cinquième et Dernier Livre des FAITS ET DITS HÉROÏQUES DU BON PANTAGRUEL (le), suite du récit de la quête de la « Dive Bouteille » narrée dans le Quart Livre de Rabelais. L'attribution de l'ouvrage à Rabelais a été et est toujours discutée. On en possède trois formes : Ylsle sonnante, récit contenant seize chapitres publié sous le nom de Rabelais en 1562 ; l'édition du Cinquième Livre de 1564, qui, à quinze des chapitres de l'Isle sonnante, ajoutait trente-deux chapitres nouveaux ; enfin, un texte manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale (Fr. 2156).
«
QUART
LIVRE des faits et dits
héroïques du bon Pantagruel.
Récit de François Rabelais (vers 1483-
155 3), publié à Paris chez Fézandat en
15 52.
Trois éditions partielles avaient
précédé, dont la première à la foire de
Ly on, en 1547 : elles comprenaient ,
outre le Prologue, 11 chapitres qui
s' achevaient brutalement, et dont la
matière fut redistribuée dans les
25 premiers chapitres de 1552.
À la
virulence du Prologue initial, où Rabe
lais attaquai t les détracteurs de ses
écrits, « mesdisans et calumniateurs »,
fut substitué, dans l'édition définitive,
un Prologue plus serein qui contient la
célèbre définition du pantagruélisme :
«C ertaine gayeté d'esprit confi cte en
mespris des choses fortuites.
» La Sor
bonne dénonça le livre au Parlement,
mais ce dernier ne s'opposa pas à la
mise en vente.
Récit de voyage complexe et touffu,
ce quatrième volet du cycle des géants
emprunte aux événements de l'actua
lité autant qu'à la tradition littéraire :
depuis Homère et Virgile, jusqu'à
l'Orlando furioso et Amadis, qui embar
quaient leurs héros pour le Cathay, la
na vigation appartient au roman et à
l'épopée.
Mais l'intérê t de Rabelais
po ur ce thème a été avivé, surtout, par
les voyages successifs de Jacques Car
tier au Canada entre 1532 et 1546 : le
Bref Récit publié par le navigateur en
15 45, dans un climat d'indifférence
générale, n'a vraisemblablement pas
échappé à l'auteur du Quart Livre.
Le voyage dans les îles imaginaires permet,
comme plus tard chez Swift,
une satire violente des mœurs du
tem ps.
En cette période de tension
entre la France et le Saint-Siège, la
papauté devient la cible essentielle :
dans les chapitres consacrés à l'île des
Papimanes, Rabelais se range du côté
des humanistes gallicans, qui s'élèvent
contre l'amoindrissement de l'autono
mie politique et financière de la cou
ronne de France.
Il attaque en outre le
culte des reliques, l'idolâtrie et le sys
tème des indulgences.
Plus insistante
que dans les trois livres précédents, la
satire religieuse s'en prend à toutes
les formes du ritualisme aberrant de
l'é poque.
Pantagru el, Panurge et leurs compagnons
s'embarqu ent pour aller consul ter l'oracle de la
Dive Bouteille (chap.
l).lls rencontrent un navire
qui revien t du pays de Lante rnais.
Panurge,
échap pant de peu aux coups d'un marchand de
mou tons avec qui il s'est querellé, jure de se ven
ger : il achète un mou ton qu'il jette aussitôt à la
mer , et tout le troupeau s'y préci pite à la su ite,
entraînant marchand et bergers (5 8).
Dans l'ile
de Procura tion, Pantagruel et les siens constatent
l'« estrange manière de vivre » des Chicquanous,
qui « gaingnen t leur vie à estre battuz » ( 12-16).
Une tempê te éclate et révèle la poltro nnerie de
Panurge, dont frère Jean ne manque pas de se
gausser ( 18 24).
Pantagruel évite l'ile de Qua res
mepr enant.
ennemi juré des Andouilles dodues
avec lesquelles il est en lutte perpétu elle (29 4 1 ).
Les voyage urs font escale dans l'ile des Papima
nes, adorate urs du pape : Homena z, évêque du
lieu, leur montre les Décrét ales, livre sacré qui
rassem ble toutes les ordonna nces papales (48
54).
Reprenan t leur voyage, Pantagruel et ses
com pagn ons entend ent d'étranges clameurs en
pleine mer : ce sont les paroles, les cris et les
bruits d'une bataille viei lle d'un an ; la rigueur de
l'hiver les avait gelés, la « séréni té et tem périe du
bon temp s » les fait fondre (55 56).
Dans l'ile de
Messer Gaster, les voyageurs découvrent le culte
don t fait l'ob jet ce personna ge, symbole de la
toute puissance de l'estomac (57 62).
É voluant entre farce et cauchemar, le
Quart Livre semble détruire les schèmes.
»
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