Cinna de Pierre CORNEILLE (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Cinna fut représenté au tout début de Tannée 1641 au théâtre du Marais, cher à Corneille. La pièce connut un succès considérable en raison du climat politique : complots contre le Cardinal, prémices de la Fronde, insécurité marquée par les jacqueries de Normandie. Le sujet était d'actualité et correspondait au goût du public d'alors pour les débats politiques. Dans la première édition, Corneille avait donné comme sous-titre à sa pièce, La Clémence d'Auguste, soulignant ainsi le véritable centre d'intérêt de l'oeuvre. Cinna, poussé par Emilie qui lui a promis sa main s'il tue l'empereur Auguste, oblige celui-ci à s'interroger sur son pouvoir et à montrer sa clémence. Corneille s'est inspiré pour Cinna du De clementia de Sénèque, repris par Montaigne dans les Essais. De l'oeuvre latine, il a tiré les scènes principales de sa pièce : les tergiversations d'Auguste, l'intervention de Livie, les reproches d'Auguste à Cinna et enfin la scène finale du pardon. En outre, un événement contemporain semble être à la source de la pièce : la conspiration montée par Madame de Chevreuse et le ministre Chalais contre Richelieu, où se mêlent aussi l'intrigue politique et l'intrigue amoureuse.
Liens utiles
- CINNA ou La clémence d’Auguste. (résumé & analyse) de Pierre Corneille
- CINNA OU LA CLÉMENCE D'AUGUSTE Pierre Corneille. Tragédie (résumé & analyse)
- Cinna [Pierre Corneille] - résumé et analyse.
- CID (Le) Pierre Corneille (résumé & analyse)
- SURÉNA de Pierre Corneille (résumé & analyse)