Devoir de Philosophie

CINNA DE CORNEILLE (Fiche de lecture)

Publié le 24/10/2011

Extrait du document

corneille

1. Actes. On pourrait s'y tromper si l'on s'arrêtait au premier acte. Le complot. Cinna, petit-fils de Pompée et comblé des faveurs d'Auguste, aime Emilie dont le père, Toranius, tuteur d'Octave, a été proscrit, vingt ans auparavant, par ce prince...

Selon quelques-uns, Cinna fut un appel à la clémence après la répression sévère d'une révolte soulevée en Normandie par l'augmentation des taxes ( 1639). Plus probablement Corneille voulut prouver à ses détracteurs, par une autre pièce qu'Horace, qu'il savait inventer, et cettè raison est celle que donne Boileau : « Au Cid persécuté Cinna doit sa naissance « (Ep. VII)...



corneille

« qu'il accorde au conspirateur Cinna.

-Le sujet moral est la victoire de la clémence sur une vengeance légitime et la récompense de cet héroïsme ; il y a triomphe non pas rlu devoir sur la passion, mais d'une vertu héroïque sur un sen­ timent légitime moins parfait.

Par suite Je héros principal est Auguste, et non pas Emilie, comme on le croyait ali XVII" siècle, ou Cinna, selon l'opinion du XVIIIe.

2o Action.

1.

Actes.

On pourrait s'y tromper si l'on s'arrêtait au premier acte.

L Le complot.

Cinna, petit-fils de Pompée et comblé des faveurs d'Auguste, aime Emilie dont le père, Toranius, tuteur d'Octave, a été proscrit, vingt ans auparavant, par ce prince : il ne peut l'épouser que s'il lui obéit et s'il tue Auguste qu'elle hait, malgré ses bienfaits de chaque jour.

Son amante, dans un monologue qui ouvre la pièce, s'excite à la vengeance, lorsque Cinna arrive triomphant et lui rend compte des progrès de la conjuration : le meurtre est décidé pour le lendemain, quand se produit un coup de théâtre : l'empereur mande Cinna et Maxime, les deux principaux conjurés .

Que va-t-il arriver? 2.

La délibération.

Auguste ignore le complot: il veut consulter les deux amis sur son projet d'abdiquer ; Maxime, en vrai républicain, l'y engage (Et le seul consulat est bon pour les Romains); Cinna, ne songeant qu'à l'amour d'E­ milie, l'en détourne (Le pire des Etats, c'est l'Etat popu­ laire).

Après le conseil, Maxime reproche sa conduite à Cinna.

3.

Les remords.

Maxime a vu le vrai motif qui guidait Cinna; lui aussi aime Emilie et sa jalousie l'incline à tout révéler à Auguste ; son affranchi Euphorbe le lui conseille ; de son côté Cinna est saisi de remords, mais Emilie le décide à exécuter son projet.

4.

La découverte du complot.

Euphorbe révèle le com­ plot à Auguste et ajoute que son maître s'est fait justice en se noyant.

L'empereur hésite entre le pardon et la ven­ geance; son épouse Livie l'engage à pardonner.

Emilie apprend que la conjuration est découverte, elle repousse Maxime qui, pour s'échapper, a fait courir le bruit de sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles