Devoir de Philosophie

Cid (le) de Pierre Corneille - Résumé et analyse du personnage

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

corneille
Cid (le). tragi-comédie de Pierre Corneille (1636). À Séville, pour venger l'honneur de son père, Don Diègue, Rodrigue défie et tue Don Gomes, père de la jeune fille qu'il aime, Chimène. Bien qu'éprise de Rodrigue, celle-ci réclame justice. Prêt à mourir, le jeune homme prend le commandement de l'armée et part affronter les Maures. Victorieux, il retrouve une Chimène hostile ; mais, après l'avoir cru mort dans un duel avec un rival, elle laisse éclater son amour et pardonne. L e Cid, inspiré des Enfances du Cid (1618) de Guilhem de Castro, est la première grande pièce classique française. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats adaptation - 2.ARTS Castro y Bellvís (Guilhem de) Chapelain Jean classicisme - Littérature Corneille Pierre Espagne - Arts - Littérature - Introduction Philipe (Gérard Philip, dit Gérard) poésie - Poésie et subjectivité théâtre - Le XVIIe siècle : l'âge d'or espagnol et l'ère classique en France tragi-comédie

corneille

« LECID [ Pourquoi il est célèbre .

Jeune noble espagnol pris entre son amour et son sens de l'honneur, Rodrigue est l'un des héros les plus célèbres du répertoire théâtral classique.

· Inspirée d'une histoire authentique et d'une figure légen­ daire de l'histoire espagnole, Le Cid, écrit en 1636, est la pièce la plus fameuse de Pierre Corneille.

Le personnage est d'ailleurs connu par d'autres œuvres, tant sa renommée est grande dans les pays méditerranéens où il s'apparente un peu à un héros comme Roland.

[ L'histoire Nous nous sommes ici borné à rapporter l'action de la pièce de Corneille, les autres œuvres faisant intervenir Je Cid étant évoquées plus loin.

A Séville, Je jeune Rodrigue aime Chimène d'un amour partagé.

Les noces des jeunes gens sont proches, et la valeur ainsi que la bravoure de Rodrigue en font un des nobles partis les plus brillants de la Cour.

Mais le père de Rodrigue, le vieux don Diègue, est nommé gouverneur du prince de Castille, le fils du roi.

Il excite ainsi la jalousie de don Gormas, père de Chimène, qui briguait cette place hautement honorifique.

La querelle s'envenime entre les deux hommes et, pour finir, Gormas gifle don Diègue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles