CHOUANS (les) ou la Bretagne en 1799. Roman d'Honoré de Balzac (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 25/10/2018
Extrait du document
«
reproduites fidèlement) qui visent à
donner au temps et au lieu de l'action
une réalité historique.
« Ici, le pays est
le pays, les
hommes sont les hom
mes.» Mêlant l'évocation ponctuelle à
l'explication d'ensemble, Balzac se plie
à la technique
du roman historique,
dont Walter Scott est alors pour lui le
représentant reconnu
et admiré.
« L'Embuscade ».
An VIII, commencement de
vendémiaire (fin septembre 1799) : une troupe
de conscrits, encadrés par les soldats de la Répu
blique (les « bleus ») que commande le chef de
demi-brigade Hulot, sont délivrés, entre Fougères et Mayenne, par les Chouans dont le chef, un jeune aristocrate, le marquis de Montauran, est
surnommé le Gars.
Les Chouans, contre l'avis du Gars, mais encouragés par une jeune femme,
Mme du Gua, n'hésitent pas à se livrer au pillage.
Hulot et sa troupe à Mayenne : les déclarations de Bonaparte, devenu Premier consul, qu'on
affiche exhortent les bleus à balayer la révolte chouanne.
« Une idée de Fouché ».
Demiers jours de
brumaire : Hulot obéit à contrecœur à l'ordre d'escorter entre Mortagne et Alençon une voi ture occupée par deux dames (Marie de Vemeuil et sa suivante Francine) qu'accompagne un poli cier, Corentin.
À Alençon, Marie partage son
dîner avec un jeune homme élégant (en fait, le Gars) et sa mère qui prétendent se nommer du
Gua-Saint-Cyr.
Marie intervient pour empêcher Hulot de vérifier l'identité du jeune homme qu'elle aime déjà.
Francine surprend dans la cour
de l'auberge son ancien ami, Marche-à-terre, et lui demande, quoi qu'il arrive, d'épargner Marie.
Dans la voiture qui les emmène vers Fougères, l'attachement mutuel de Marie et du Gars gran dit.
Mais, à la faveur d'une embuscade, un ariste mite avertit le Gars de se méfier de la jeune
femme, espionne au service des bleus.
Au châ teau de la Vivetière, où la troupe a fait halte, les bleus sont massacrés par les Chouans.
Marie
parvient à s'échapper avec Francine et se réfugie
à Fougères.
« Un jour sans lendemain ».
Combats autour
de Fougères entre les bleus et les Chouans.
Marie revoit à plusieurs reprises le Gars : leur amour tente d'affirmer son authenticité, malgré une atmosphère de mensonge, de tromperie et de dénonciation.
Mais Corentin fait croire à
Marie qu'elle est trahie par le Gars.
Comprenant
trop tard qu'elle a été jouée, Marie tente de sau ver le jeune homme en se faisant passer pour lui.
T eus deux sont tués par les bleus, peu après
qu'un prêtre a célébré leur union.
1827 : un vieux paysan, dont on a oublié le sumom de Marche à-terre, marchande ses bêtes au marché de Fou gères.
Paysans misérables, ignorants, super
stitieux, les Chouans appartiennent à
un pays dont Balzac souligne l'« incu
rie industrielle», à un monde où les
passions s'expriment avec
une violence
immédiate: «C'était des Sauvages qui
servaient Dieu
et le roi, à ·la manière
dont les Mohicans font la guerre.
»
Le sentiment religieux, « fanatisme
obscur
», autorise la pire cruauté.
Plongé dans
une atmosphère de brume
et de sang, où les soldats de la jeune
République,
à l'instar de Hulot,
reconnaissent mal leurs valeurs, et qui
sollicite constamment l'imagination
du lecteur, l'univers romanesque se
peuple de figures terrifiantes, comme
celle de Marche-à-terre,
« sorte de
demi-dieu barbare » qui, apparaissant
soudain devant Hulot, manifeste la
présence menaçante de sa région :
émanation
du paysage, il est surtout le
«génie même de la Bretagne».
Types
en action, personnages contrastés et
symboliques (le Gars est une « gra
cieuse image de la noblesse française »
et Hulot une« image vivante de cette
énergique
République»), Chouans et
bleus s'affrontent dans un combat qui
les dépasse et
les dévore.
Dans ce monde tourmenté, les
fem
mes jouent un rôle déterminant.
Reprenant le thème (qui
n'est pas
encore
un poncif) de l'aventurière
devenue amoureuse de
l'homme
qu'elle doit faire arrêter, Balzac fait de
la femme
un agent de l'histoire - à
l'inverse de Walter Scott, par exemple,
chez qui la femme garde
un compor
tement entièrement conventionnel.
Progressivement, le
roman historique.
»
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