Devoir de Philosophie

CHIENS DE GARDE (Les) Paul Nizan - résumé de l'oeuvre

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

Les Chiens de garde est un essai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes les plus connus de Tépoque — notamment Bergson, Bou-troux, Brunschwicg, Lalande, Marcel, Maritain. Pour Paul Nizan (1905-1940), lui-même alors jeune philosophe communiste, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu’énoncer des vérités sur l’homme en général, et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté: la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc. Pour Nizan, qui fonde son argument en s’appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n’ont d’autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socio-économiques de la classe bourgeoise. 

« Paul Nizan Le hiloso doit- 1 s'eng he ger? 1934 ~La philosophie ne sert pas la cause des hommes si ell e n 'es t qu 'une r éflex io n détachée de la réalité quotidienne.

48 La grandeur d e la philosophie, ce qui fait sa pureté, est qu'elle se dévoue entièrement aux idées et à la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles