CHEMINS DE LA LIBERTÉ (les) de J. P. Sartre
Publié le 20/02/2019
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CHEMINS DE LA LIBERTÉ (les), roman inachevé de J. P. Sartre. Trois volumes parurent : l'Àge de raison et le Sursis en 1945, la Mort dans l'âme en 1949. Parmi les projets romanesques d'envergure que les événements de 1940 ont inspirés à des écrivains français, les Chemins de la liberté ne sont pas les seuls à n'avoir pas été menés à terme. C'est en effet le sort qu'ont également connu, pour différentes raisons, aussi bien le Combat avec l'ange de Malraux que le roman « inachevé » d'Aragon, les Communistes. Entrepris au lendemain de la publication de la Nausée (en 1938) et, d'une certaine manière, se proposant de critiquer l'idéalisme esthétique que Roquentin y formulait, ce second roman de Sartre devait initialement s'appeler Lucifer et comprendre deux parties : la Révolte, qu'aurait suivie le Serment. Il devait également avoir pour personnage central Roquentin, le « héros » de la Nausée, qu'on y aurait vu prendre goût à l'action et « redresser la machine ». C'est donc pendant douze ans (par intermittences, il est vrai) que ce roman aura occupé Sartre, quand vers 1950, il renonce à en terminer le quatrième volume, la Dernière Chance, dont il vient pourtant de faire paraître en bonnes feuilles, dans sa revue les Temps modernes, les pages intitulées « Drôle d'amitié ». La crise qu'il traverse à cette époque l'oriente, d'une part, vers un militantisme plus directement politique (Sartre renonce aux espoirs qu'il avait placés dans la littérature engagée), d'autre part vers une critique de la littérature qui tournera à l’autocritique et, bientôt, à l'autobiographie : c'est en 1953 qu'il écrit la première version des Mots.
Le premier volume, l'Âge de raison, se déroule au moment précis où Sartre s'est mis à y travailler, au début de l'été de 1938. Le personnage central, Mathieu Delarue (qui a pris la succession de Roquentin), est un professeur de philosophie qu'on voit se débattre entre des problèmes personnels (Marcelle, sa maîtresse, est enceinte et il cherche à la faire avorter) et un début de conscience politique : il rêve, en effet, de donner plus de poids à sa vie en allant la risquer dans les rangs des républicains espagnols. Autour de lui gravitent des personnages qui esquissent une typologie assez complète de l'existentialisme : Boris, le jeune élève de Mathieu, qui vole des livres avec la fierté d'un ascète qui ne transige pas : Lola, sa maîtresse, une chanteuse de cabaret sur le retour, dépressive et toxicomane ; Ivich, sa
sœur, dont la jeunesse narcissique affole le pauvre Mathieu ; Sarah, juive prolifique, qui a ses entrées dans le monde des avortements ; Brunet, l'ancien camarade d'études, qui est maintenant, dur et pur, un permanent du P.C. ; Daniel, autre souvenir des années étudiantes, homosexuel à qui son goût pour la plaisanterie et l'acte gratuit permettra d’apporter à cette histoire romanesque à souhait le plus inattendu des happy ends : après une infructueuse tentative d'autocastration, cet Abélard au petit pied offre à Marcelle de l'épouser pour qu'elle puisse, à la surprise générale, conduire à terme cette maternité dont elle s'est découvert la vocation.
«
rentes
raisons, aussi bien le Combat
avec l'ange de Malraux que le roman
« inachevé » d'Aragon, les Commu
nistes.
Entr e p ris au lendemain de la
publication de la Nausée (en 1 938) et,
d'une cenaine manière, se proposant de
critiquer lïdéalisme esthétique que
Roquentin y formulait, ce second roman
de Sartre devait initialement s'appeler
Lucifer et comprendre deux parties : la
R/Jvolte, qu'aurait suivie le Serment.
Il
devait également avoir pour personnage
central Roquentin, le « héros » de la
Nausée, qu'on y aurait vu prendre gout
à l'action et « redresser la machine ".
C'est donc pendant douze ans (par inter
mittences, il est vrai) que ce roman aura
occupé Sartre, quand vers 1950.
il
renonce à en terminer le quatrième
volume, la Dernière Chance, dont il vient
po urtan t de faire paraître en bonnes
feuilles, dans sa revue les Temps moder
nes, les pages intitulées « Drôle d'ami
tié».
La crise qu'il traverse à cette
époque l'oriente.
d'une part.
vers un
militantisme plus directement politique
(Sartre renonce aux espoirs qu'il avait
placés dans la littérature engagée),
d'autre part vers une critique de la
lit térature qui tournera à l'autocritique
et, bientôt, à l'autobiographie : c'est en
1953 qu'il écrit la première version des
Mots.
Le premier volume, l'Age de raison, se
déroule au moment précis où Sartre s'est
mis à y travailler, au début de l'été de
1938.
Le personn age central, Mathieu
Delarue (qui a pris la succession de
Roquentin), est un professeur de phil oso
phie qu'on voit se débattre entre des
problèmes personnels (Marcelle, sa mai
tresse, est enceinte et il che rche à la faire
avorter) et un début de conscience politi
que : il rêve, en effet, de donner plus de
poids à sa vie en allant la risquer dans
les rangs des républicains espagnols.
Autour de lui gravitent des personnages
qui esquissent une typol
ogie assez
complète de l'existentialisme : Boris, le
jeune élève de Mathieu, qui vole des
livres avec la fierté d'un ascète qui ne
transige pas : Lola, sa maîtresse.
une
chanteuse de cabaret sur le retour,
dépressive et toxicomane; Ivich, sa sœur,
dont la jeunesse narcissique affole
le pauvre Mathieu; Sarah, juive prolifi
que, qui a ses entrées dans le monde des
avortements ; Brunet, l'ancien camarade
d'études, qui est maintenant, dur et pur,
un permanent du P.C.
; Daniel, autre
souvenir des années étudiantes, homo
sexuel à qui son goût pour la plai santerie
et l'acte gratuit permettra d'apporte r à
cette histoire romanesque à souhait le
plus inattendu des happy ends : après
une infructueuse tentative d'autocastra
tion, cet Abélard au petit pied offre à
Marcelle de l'épouser pour qu'elle
puisse, à la surprise générale, conduire
à terme cette maternité dont elle s'est
découvert la vocation.
Les évéltements que rapporte le Sursis,
second volume de la série , se déroulent
trois mois plus tard, en septembre 1938,
au cours de la semaine dramatique
d uran t laquelle la crise tchécoslovaque
aboutit aux accords de Munich.
On y
voit, en conséquence, l'histoire faire
éclater les vies individuelles mises en
place dans le premier volume, imposer
à l'existence humaine une dimension
d'urgence historique et politique dans
laquelle elle va perdre de son confort
mais acquérir, de ce fait, un peu de poids
qu'elle désirait.
Mathieu.
on se le rap
pelle.
rêvait d'aller se battre en Espagne
et restait finalement à Paris : pas une
fois t'Age de raison n'enfreint le cadre
de cette unité de lieu.
Le Sursis, en
revanche, utilisant les procédés que
Sartre avait découverts et admirés chez
le s romanciers anglo-saxons et, en parti
culier.
celui de la " narration simulta
née », est un roman à scènes multiples :
comme l'événement politique lui-même,
son action se déroule à la fois à Paris,
en Tchécoslovaquie, à Londres ou au
Maroc.
Les personnages.
eng agé s bon
gré mal gré dans les processus qui les
dépassent (les hommes sont mobi
lisés),
voient s'effondrer, sous la pression d'une
urgence collective qui ne tient pas
compte de leur bon vouloir, l'illusion
individualiste au sein de laquelle ils
avaient végété au cours de la paix
trompeuse de l'après-guerre.
Après la fausse aierte de Munich,
viendra l'été 40; la guerre quand elle.
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