CHATTERTON Alfred de Vigny - résumé de l'oeuvre
Publié le 29/09/2018
Extrait du document
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ContexteCe drame en trois actes en prose est représenté pour la première fois à Paris, le 12 février 1835.
Impressionnantfortement le public, il est aujourd'hui encore considéré comme l'une des plus belles pièces du théâtre français.Chatterton développe un thème cher à son auteur et qui sera repris dans Stello, celui du poète incompris de lasociété et vivant dans une misère inévitable.
Alfred de Vigny a choisi le théâtre pour donner une plus grandeaudience à ce qu'il faut considérer comme une défense romantique et passionnée de la poésie.Principaux personnages- Thomas Chatterton (alias Thomas Rowley), jeune auteur de 18 ans que l'incompréhension du monde qui l'entourepoussera au suicide ;- John Bell, riche marchand, et sa femme Kitty, qui accueillent le jeune poète.
Kitty s'éprend de celui-ci, ce qui lamènera également à sa perte.
RésuméThomas Chatterton, jeune auteur de 18 ans, écrit en langue anglaise ancienne des oeuvres qu'il attribue à un moinedu XVe siècle, Thomas Rowley.
Il vit à Londres, dans une chambre meublée appartenant à John Bell, un richemarchand.
Sa femme Kitty aide le jeune poète démuni et tombe amoureuse de lui.
Mais Thomas voit sa doubleidentité découverte par un ancien ami d'école.
Kitty doute alors de lui.
Thomas pense déjà au suicide.
Un ami desBell lui révèle cependant que Kitty l'aime.
Le lord-maire de Londres lui témoigne sa sympathie envers les poètes engénéral et envers son oeuvre en particulier.
Il lui propose un travail.
Mais paraît alors un article qui met en doutel'authenticité de ses oeuvres et les attribue à un Rowley ayant réellement existé.
Thomas s'empoisonne après avoirbrûlé tous ses manuscrits.
Kitty meurt de désespoir.
Un héros fatal
Chatterton a composé des œuvres qu'il a attribuées à un moine du XVe siècle, Rowley.
Ruiné et désespéré, il vit àLondres, incognito, chez le riche marchand John Bell, qui lui loue une petite chambre meublée.
La femme dumarchand, Kitty Bell, a pitié du jeune homme mélancolique et l'aime en secret.
Un ami d'enfance du poète rend visiteà la famille, reconnaît Chatterton et lève le voile sur son identité.
Il plaisante sur les véritables intentions deChatterton à l'égard de Kitty Bell, blesse celle-ci et désespère le jeune homme, qui se voit soupçonné par celle qu'ilaime.
Il songe à se tuer.
Un vieux quaker, ami de la famille Bell, a lu dans ces deux âmes et, pour sauver Chatterton,il lui apprend qu'il est aimé de Kitty.
Chatterton vivra donc, si le lord-maire de Londres lui accorde une aide qu'il asollicitée.
Lorsque celui-ci arrive, il se montre bienveillant envers le jeune poète et lui offre la place de premierserviteur chez lui.
Mais, peu après, Chatterton découvre dans le journal un article insultant qui lui dénie la paternitéde ses œuvres et fait de Rowley le véritable auteur.
Chatterton, désespéré par ce mensonge et un amourimpossible, absorbe de l'opium après avoir brûlé ses manuscrits.
Kitty meurt de douleur.
Le génie incomprisLe modèle vivant du héros, un poète anglais du XVIIIe siècle, qui avait vendu à tout le monde sa plume depamphlétaire pour survivre et s'était suicidé avec de l'arsenic à dix-huit ans, a été choisi et idéalisé par Vigny poursymboliser la condition de l'homme supérieur victime de son propre génie dans une société égoïste qu'incarne JohnBell, mari autoritaire, industriel âpre au gain et homme sans pitié.
Il dénonce le conflit éternel qui sépare le penseuridéaliste et désintéressé du monde soumis aux intérêts prosaïques ; mais la pose du personnage est si outrée queson intérêt reste avant tout de nous donner un aspect extrême de la psychologie littéraire du romantisme ainsiqu'une œuvre contrastant avec les drames romantiques de Hugo et de Dumas, forts en couleur et en événementshistoriques.
Ici, c'est la simplicité des faits se subordonnant aux sentiments qui prévaut.
Le drame est réduit à unecrise morale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Chatterton (ALFRED DE VIGNY - 1835) - RÉSUMÉ
- Alfred de VIGNY: Chatterton (Résumé & Analyse)
- CAPRICES DE MARIANNE (Les) Alfred de Musset - résumé de l'oeuvre
- Ubu roi 1896 Alfred Jarry (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- CHATTERTON d'Alfred de Vigny (analyse détaillée)