Devoir de Philosophie

CHATTE (LA) - Roman de Sidonie-Gabrielle Colette (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

CHATTE (LA) - Roman de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (18731954), publié à Paris en feuilleton dans Marianne du 12 avril au 7 mai 1933, et en volume chez Grasset la même année.

 

Depuis la Seconde (1929), Colette souhaite écrire davantage de romans. L'entreprise est rendue difficile par une existence particulièrement bien remplie qui s'accommode mal d'un travail régulier. En 1933, en dépit de ses multiples activités et déplacements -ouverture et lancement de magasins de

produits de beauté, tournées de conférences -, elle parvient néanmoins à écrire ce petit chef-d'œuvre de concision et de finesse.

 

Alain va bientôt épouser sa fiancée Camille. En attendant il habite chez ses parents où il peut profiter encore de la compagnie de sa chatte Saha. Camille, devenue la femme d’Alain, décèle bientôt en Saha. qui vit désormais chez le jeune couple, une véritable rivale. Jalouse, la jeune femme tente de tuer l’animal, objet des plus tendres prévenances et de l’évidente préférence de son époux Alain découvre le geste impardonnable de Camille et la quitte. Il retourne vivre chez ses parents avec Saha.

 

La sensualité occupe une place

 

importante dans le roman. Colette, avec une pénétration subtile, en décrit les méandres complexes. Une complicité raffinée, amoureuse et exclusive unit Alain et Saha. C'est elle qui partage son lit - « Ah ! Saha, nos nuits... », s'exclame-t-il avec nostalgie à l'approche de son mariage -, c'est elle qui lui procure les plus intenses plaisirs : « Dès qu'il supprima la lumière, la chatte se mit à fouler délicatement la poitrine de son ami, perçant d'une seule griffe, à chaque foulée, la soie du pyjama et atteignant la peau juste assez pour qu'Alain endurât un plaisir

 

anxieux. [...] Elle ronronnait à pleine gorge, et dans l'ombre elle lui donna un baiser de chat, posant son nez humide, un instant, sous le nez d'Alain, entre les narines et la lèvre. »

 

Auprès de Camille, Alain ne connaîtra jamais une jouissance égale à celle-ci. Le drame que la Chatte met en scène est celui, maintes fois rejoué

 

dans l'œuvre de Colette, du difficile

 

renoncement au monde de l'enfance. À vingt-quatre ans, Alain, qui a toujours vécu dans le giron familial, est encore un adolescent. La maison de ses parents, dont Saha est la souveraine absolue et incontestée, délimite un univers protégé et privilégié.

« parad is enfantin, domaine des jeux et de s songes, es t brisé par le mariage.

Camill e, jeune femme dynamique et modern e, ve ut entraîner son compa­ gnon vers le monde des adultes, vers la réalité et la vie, vers une virilit é diffià­ lem ent assumée par Alain.

Son retour, avec Sa h a, dans la demeure familiale, royaum e menacé et reconquis, mani­ feste le refus définitif qu'oppose le per­ sonnage à so n destin d'homme.

La ph rase ultime de la Ch atte donne du héro s une image inquiét ante : «Si Saha, aux aguets, suivait humainement le départ de Camille, Alain à demi cou­ ché jouait, d'une paume adroite et creusée en patte, avec le s prem iers mar­ ron s d'a ofl t, verts et hérissés.

,.

Il y a là un e so rte d'animalité malsaine qui rend le ro man ambigu .

Certes, Colette n'invit e guère le lecte ur à frat erniser avec Camille, personnage prosaïque et un peu vulgaire, alors que l'é léga nce et la subtilité du lien qui unit Alain et Saba ont tout pour séduire.

Toutefois, impli citement, l 'au teur met en garde : Alain est un inadapté que son incapa­ cité à sorti r de l'enfan ce, don t Saha incarne la beauté et l a magie, re nd égoïste et cruel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles