Chartreuse de Parme (la). Roman de Stendhal (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
cantatrice, la Fausta, et blesse grièvement son rival (11-13).
Livre .Il.
La Sanseverina menace le prince de quitter la cour de Parme, .
dont elle fait tout le charme, si Fabrice est inquiété, mais Mosca, par esprit courtisan, fait échouer cette opération de chantage.
Condamné à douze ans de forteresse sous prétexte qu'il a tué Giletti, mais en réalité pour des raisons politiques, Fabrice est incarcéré dans la tour Farnèse ; il a pu, en y pénétrant, apercevoir Clélia Conti dont le père est désor mais gouverneur de la citadelle.
Clélia s'apitoie sur le sort de ce jeune prisonnier, qu'elle croit - comme tout le monde -l'amant de sa tante ( 14 - 15).
En dépit de ses efforts pour fléchir Rassi, le ministre de la justice, Mosca subit la rancune de la Sanseverina.
Dans sa prison, Fabrice cannait un étrange bonheur.
Il observe bientôt, de sa fenê tre, Clélia qui vient tous les jours nourrir ses oiseaux ( 1 6-1 8).
D'abord effarouchée par les signes joyeux du prisonnier, Clélia, cédant à la pitié, accepte de conrespondre avec lui ( 19).
Fabrice risquant d'être empoisonné, la Sanseve rina a préparé son évasion avec l'aide de Ferrante Palla, poète de génie, fou amoureux d'elle; mais il faut l'intervention énergique de Clélia pour que Fabrice accepte ce projet qui le privera de voir de la fenêtre de sa celh.!le celle dont il est devenu éperdument amoureux (20-21 ).
L'évasion réus sie, la duchesse donne à Ferrante Palla le signal de l'exécution du prince, tandis que Clélia est rongée par le remords d'avoir comploté contre son père.
Le prince est exécuté.
Inconsolable de ne plus voir Clélia, Fabrice passe désormais ses journées en face de la citadelle, et finit par se constituer de nouveau prisonnier (22-24).
Folle ment inquiète des dangers qui le menacent, Clé lia s'introduit dans sa cellule et se donne à lui, mais elle fait vœu à la Madone de ne plus jamais le voir.
La Sanseverina, de son côté, a promis ses faveurs au nouveau prince s'il fait libérer Fabrice.
Fabrice libéré, Clélia, devenue à son corps défen dant marquise de Crescenzi, demeure fidèle à son vœu (25-26).
Ayant acquitté sa dette envers le prince, la Sanseverina quitte à jamais Parme et va s'établir à Naples où elle épouse Mosca Fabrice, à qui a été promis l'archevêché de Parme, s'est mis à prêcher; le chagrin l'a rendu
méconnaissable et ses sermons bouleversent les foules (27).
Clélia, qui s'est rendue à l'un de ses sermons, lui donne un rendez-vous dans l'obscu rité et, trichant avec son vœu, reprend avec lui de tendres relations.
Ils ont un fils, Sandrine, dont la mort précoce apparait à Clélia comme ùn châ-
timent céleste.
Clélia meurt ; Fabrice, retiré à la chartreuse de Parme, ne lui survit qu'un an ; la Sanseverina elle-même ne survit que peu de temps à ce neveu qu'elle adorait (28).
Pour écrire en un temps aussi bref
une œuvre aussi longue, il faut l'avoir
longuement mûrie.
Ayant
perdu sa
mère
à l'âge de sept ans, Henri Beyle se
laissa persuader par sa grand-tante
Éli
sabeth Gagnon que sa patrie mater
nelle se situait de l'autre côté des Alpes.
À dix~sept ans, franchissant le Saint
Bernard, il la découvre à la suite de
Bonaparte.
Milan, Cimarosa,
l'amour
fou pour Angela Pietragrua, « catin
sublime
à l'italienne » : ces souvenirs se
pressent
en foÙle quand il les détaille
dans la
Vie de Henry Brulard, en 1835.
Environ à la même époque, il découvre
de vieux manuscrits qui lui fourniront
la matière des
*Chroniques italiennes.
L'un de ces manuscrits, qui relate les
amours tapageuses de Vandozza
Far
nèse avec son neveu Alexandre Farnèse
(futur pape
Paul III), le passionne au
point qu'il projette d'en faire un
romanzetto.
Quant au récit de la bataille
de Waterloo, rédigé
à.
la fin de l'été
de 1838, il s'inscrit dans la lignée de ses
incessantes tentatives d'écrire
un Napo
léon.
La Chartreuse de Parme naît ainsi à
la croisée de
ces trois œuvres ; elle per
met à Stendhal de donner libre cours à
une imagination qu'il s'efforçait de bri
der ailleurs.
L'Italie de la Renaissance lui a donc
fourni le principal
motif du roman.
Mais,
transposant' l'histoire de la
famille Farnèse au début
du xrxe siècle,
il va prêter à l'équivoque Alexandre,
métamorphosé
en Fabrice del Dongo,
sa propre passion pour Napoléon
et
une vraie pureté d'élans amoureux~ Les
Italiens qu'il eut l'occasion de côtoyer
au
moment où il fut nommé consul à
Civita-Vecchia,
en 1830, ne répon
daient pas toujours à l'image qu'il
s'était, depuis l'enfance, fabriquée de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHARTREUSE DE PARME (La) Stendhal. Roman - résumé de l'oeuvre
- VOLEUR (le). Roman de Georges Darien (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- NAUSÉE (la). Roman de Jean-Paul Sartre (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- GOMMES (les). Roman d'Alain Robbe-Grillet (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Conspiration (la). Roman de Paul Nizan (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)