Charles PÉGUY : Le Porche du mystère de la deuxième vertu
Publié le 24/09/2012
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En 1911, Péguy doit affronter de grandes détresses : solitude, soucis d'argent, inquiétudes spirituelles, un enfant malade, les menaces de guerre. A Joseph Lotte, il confie : "Figure-toi que pendant dix-huit mois je n'ai pas pu dire le Notre-Père. "Que ta volonté soit faite", je ne pouvais pas dire ça. Comprends-tu cela ? Je ne pouvais pas prier Dieu parce que je ne pouvais pas accepter sa volonté. J'en suis sorti en écrivant mon Porche." - Charles Péguy, cité par Joseph Lotte, Lettres et entretiens ....
«
En 19 11, Le Porch e du myst ère de la
deuxièm e vertu est le deuxième mystère écri t par Pég uy après son retour à la foi.
Le ge nre du mys
t ère, pour Pég u
y, est
un e méditation en
verse ts s ur les mys
tères théolog iqu es (Incarnation e t R é
d empt ion) et sur les
vertus théologales .
L a tril ogie des mys
tèr es de
Pé guy (L e Mystère de la charité
de Jeanne d'Arc , Le
Por che du my stère de la deu xièm e ver
tu , Le My stè re des sai nt s Innocent s) nous invite à méditer
sur la foi à partir d 'u ne célébration de
l'amour et de l' espé
rance.
Le livre
La petite fille espérance
D
ans Le Po rc he du myst è re de la deuxième vertu, c'est
Dieu qui parle un langage humain par la bouche de Pég uy
ou de Mme Gervaise , une religieu se à qui se confie Jeanne
d 'Arc.
La familiarité et la naïveté du ton surprennent mais n'en
diminuent pas pour autant la profondeur du message mystique .
Parmi les trois vertus théologales , Péguy choisit l'espérance
qu '
il repré sente par des images qui, toute s, expriment le jailli s
se ment , l
'éternelle jeunesse de l'homme et de l' univer s ; c 'est
l'espérance , fillette infatigable , qui sauve le monde de la dégé
n é rescence.
La paternité humaine et spirituelle reproduit
l'al
liance d'espérance entre l'homme et Dieu : la petite fille es
pérance
s'abandonne entre les mains de Dieu tout comme
l'homme confiant se livre à son créateur.
Après un éloge de la
terre de Lorraine et de France, l'évocation du Christ en croix
clôt l
'œuvre ; Pég uy raconte d'abord l'événement historique de
la crucifixion comme
un fait divers , pour mieux montrer en
suite par l'hymne à la nuit le lien profond du spirituel au tem
porel.
Il ouvre ainsi un chemin d'approfondissement et de com
préhen sion intuitive du mystère de l'Incarnation .
Poésie et prière
A
insi se trouve explicitée la "racination " du surnatur el dans
l e quotidien.
Péguy so uli gne le rôle essentiel de l'inter
cession de la Vierge Marie en qui l'Incarnation
s'est réalisée ;
réceptacle humble de toute douleur humaine, elle la transmet et
la confie
à Dieu.
La poésie rejoint donc étroitement la prière , et
le s nombreux emprunts à
1 'Éva ngile rappellent régulièrement
que la
Parole de Dieu est la nourriture poétique par excellence .
Tout nous montre que la
foi est à la me sure de l'homme s'il
accepte d'être spontané.
L'espérance ne consiste pas en un
optimi sme naïf ; c'est une force et une grâce de résistance
à la
tentation ; c'est la confiance que donne l' humilit é, l'innocence
que donne la sa inteté.
Quand
Péguy raconte comment il va
confier son fils malade à la Vierge ,
il dépouille son texte de
tout lyrisme pour
laisser parler à nu son cœur de père.
Jamai s la
poésie n'ava it été si humaine et si édifiante..
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