CHARLES-LOUIS DE S ECONDAT DE MONTESQUIEU : De l'esprit des lois
Publié le 30/08/2014
Extrait du document
«
Démocratie: « Lorsque, dans la république, le peuple a en corps la souveraine
puissance, c'est une démocratie.
»
Despotisme: Souveraineté absolue exercée par un seul homme: « Un seul, sans loi et sans règles, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices.
»
Liberté:« la liberté philosophique consiste dans rexercice de sa volonté [ ...
]
La liberté politique consiste dans la sûreté.
»
Loi : dans son acception large, rapport nécessaire dérivant de la nature des
choses.
La loi devient, chez l'homme, une règle voulue, instituée pour assurer la sécurité et la liberté (« loi positive »).
La loi« positive »est donc une spécifica
tion de la loi dans sa signification étendue.
Monarchie : le gouvernement monarchique est celui où un seul gouverne, par des lois fixes et stables.
République: « Le gouvernement républicain est celui où le peuple ou seule
ment une partie du peuple a la souveraine puissance .
»
Séparation des pouvoirs : équilibre des pouvoirs, assuré par la séparation des puissances législatrice, exécutrice et judiciaire; la liberté est garantie par cet
équilibre.
e LA PENSÉE DE MONTESQUIEU
Montesquieu est un penseur libéral: ses idées sur les garanties institution nelles des Libertés exerceront une influence immense, de La Révolution française
jusqu'à l'époque contemporaine.
1) La sdence politique moderne
Montesquieu a voulu essentiellement saisir r esprit des lois, leur essence, les raisons permettant de comprendre leur sens dans notre monde: il s'est efforcé de
créer la science des lois positives.
Dans la pluralité des institutions, il faut attein dre la loi de toutes les lois.
D'où la définition générale des lois comme rapports
nécessaires dérivant de la nature des choses .
Cette acception, très étendue, com prend la loi métaphysique, mais aussi politique et juridique.
Il y a, chez Montes
quieu, une base en quelque sorte cosmique, qui fonde la loi positive et juridique.
La loi positive, celle du législateur, s'intègre dans cet ensemble très large.
Mais
quelle est son origine? Montesquieu se rattache, pour ressentiel, à l'école du droit
naturel et enracine le droit dans les lois éternelles inscrites dans la nature des
choses, mais aussi dans la raison humaine .
La loi est la raison humaine en tant
qu'elle gouverne tous les peuples de la Terre.
En somme, la loi positive participe de la grande Loi de la nature, mais aussi de la raison de l'homme.
Le droit positif,
loin de se suffire à lui-même, implique une dimension métajuridique, une réfé
rence métaphysique.
2) Un penseur libéral
Montesquieu est un théoricien de l'État libéral.
Frappé par cette Constitution
anglaise qui assure la liberté, animé par le respect de la personne humaine, il prône
la séparation des pouvoirs et fonde, après Locke, le libéralisme, cette doctrine politique protégeant la liberté des citoyens par la limitation des pouvoirs de l'État..
»
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