Devoir de Philosophie

Charles FOURIER: Le nouveau monde industriel et sociétaire (Résumé & Analyse)

Publié le 13/01/2015

Extrait du document

fourier
Fourier critique la société industrielle, fondée sur l'égoïsme et la recherche du profit personnel. L'économie, qui devait augmenter les ressources et le bonheur des hommes, est devenue une source de conflits. Les travailleurs sont exploités, ils doivent travailler par nécessité plutôt que par goût. Assise sur la misère des uns, la société est instable. Fourier propose d'organiser la société selon les lois de la nature. Pour cela, il invente le «phalanstère», sorte de camp coopératif de 1800 personnes, où hommes et femmes, regroupés selon leurs affinités en «séries», vivent et travaillent harmonieusement.
fourier

« -La vie en société ne suppose pas la répression des passions •~M~• L'ordre social, tel qu'il existe, va à l'encontre de la providence divine , laquelle garantit que l'homme peut atteindre le bonheur en se conformant aux passions primitives que la nature La providence divine a créé l'harmonie L e monde matériel obéit à un principe moteur : Dieu.

C 'es t ce principe qui me ut la matièr e.

Le principe •Le but est d'arriver au mécanisme spontané des passions sans en réprimer aucune .• Charles Fourier, Le Nouveau Monde Industriel et sociétaire régulateur du mou ve­ ment est appe lé par Fou­ rier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles