Charles de SECONDAT de MONTESQUIEU : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
Publié le 24/09/2012
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Avec les Considérations, nous sommes au coeur de la pensée de Montesquieu. Il s'y livre non seul ement à un exercice d'admiration pour Rome, mais surtout à l'expérimentation des principes universels qu'il développera dans L'Esprit des lois. Nous vivons toujours avec eux : séparation des pouvoirs, proportionnalité des délits et des peines, libéralisme économique, progrès continu des lumières. Or, ce sont les Romains qui lui ont permis de les découvrir et de les affirmer sans dogmatisme...
«
A son retour d 'An gleterre , Mo ntes quieu s'install e s ur sa terre de La Brède .
Il tra vaille sur les constitutions anti ques et rédige un chapitre sur l'his
t o ire du peupl e ro main destin é à L'E sprit des lois.
Mais le c hapitre prend une te ll e am pleur qu'il décid e de
l e publier à part : ce
sont les Considéra
tions sur les causes
de la
grandeur des
Romains et de leur
décadence ,
qui pa rurent en 1734 , à Amsterdam , sans no m d 'auteur .
Le livre
Considérations nouve lles su r l'h isto ire
T
rois causes expliquent "la grandeur romaine" (livres 1 à
VIII).
"La force des institutions militaires" : Rome créa
les
conditions de ses succès militaires par l'organisation de
son armée et grâce aux partages des terres , "chacun ayant un
égal intérêt , et très grand, à défendre sa
patrie".
Elle triompha
des Gaulois , d'Hannibal ,
conquit la Grèce , la Syrie, l'Égypte.
" L 'habileté de la politique extérieure ": Le sénat fonda sa poli
tique sur les principes
de séparer pour conquérir et de diviser
pour régner.
"La sagesse de la politique intérieure" : L'État
et ses institutions républicaines donnèrent aux luttes civiles
l'attestation de la liberté .
"La crise" (IX à XIII) survint quand
l 'Empire, par son étendue, fit perdre aux citoyens le sentiment
d '
être Romains.
De plus, la corruption des mœurs profita à
Pompée et César , qui violèrent la constitution , et à Auguste,
qui instaura un régime nouveau.
"La décadence romaine"
(XIV à XXIII) vit la tyrannie s'affaibl ir avec Tibère et
Caligula.
D'Antonin à Probus , 1 'Empire se divise, et les Bar
bares menacent Rome.
Un essai de philosop hie de l'histo ire
M
ontesquieu ne cite jamais une seule date.
S' il évite la
chronologie,
il ne porte pas plus d'attention à la géogra
phie
et préfère les noms des peup les à celui des pays.
Mais on
ne peut parler
d'imprécision car, en prenant l'esprit sans res
pecter la lettre ,
il ne fait que suivre l'usage des chroniqueurs
qui
l'ont précédé.
L'originalité de Montesquieu consiste, en se
différenciant
par exemp l e de Machiavel qui tirait de l'histoire
romaine des leçons
de scepticisme politique ou de Bossuet qui
y
cherchait l'intervention de la Providence , à reconstituer la
série des périodes intermédiaires qui rattachent les événements
à des causes et à considérer les grands
hommes tels que César
ou Pompée non pas comme des hommes qui firent 1 'histoire ,
mais
comme des hommes de 1 'histoire .
Telle serait pour Mon
tesquieu la philosophie de 1 'histoire romaine : un esprit de
1 'histoire qui inscrit la volonté et les actions des hommes his
toriques dans un déterminisme historique plus général..
»
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