CHARLES : BAUDELAIRE: Curiosités esthétiques.
Publié le 23/10/2012
Extrait du document
«
.---- - ---- EXTRAITS
« Cruel comme la nature, ce tableau
a tout le parfum de l'idéal »
Le divin Marat, un bras pendant hors de la
baignoire et retenant mollement sa dernière
plume , la poitrine percée de la blessure sa
crilège, vient de rendre le dernier soupir.
Sur le pupitre vert placé devant lui sa main
tient encore
la lettre perfide : « Citoyen, il
suffit que
je sois bien malheureuse pour
avoir droit à votre bienveillan ce.
»L'eau de
la baignoire est rougie de sang, le papier est
sanglant.
(.
.
.) Tous ces détails sont histo
riques et réels, comme un roman de Bal zac;
le drame est là, vivant dans toute sa lam en
table horreur,
et par un tour de force
étrange qui
fait de cette peinture le chef
d' œuvre de David et une des grandes curio
sités de l'art moderne, elle
n'a rien de trivial
Gravure de
Daumier
représentant
le public du Salon face à La Mort de Sardanapale de
Delacroix
ni d'ignoble.
Ce qu'il y a de plus étonnant
dans ce poème inaccoutum
é, c'est qu'il est
peint avec une rapidité extrême, et quand on
songe à
la beauté du dessin, il y a là de quoi
confondre l'esprit.
Le Musée classique
du
Bazar Bonne-Nouvelle, 1846
A quoi bon la critique ?
Je crois sincèrement que la meilleure cri
tique est celle qui est amusante et poétique;
non pas celle-ci,froide et algébrique, qui,
sous prétexte de tout expliquer,
n'a ni haine
ni amour, et se dépouille volontairement de toute
espèce de tempérament ; mais -un
beau tableau étant la nature réfléchi e par
un artiste -celle qui sera ce tableau réflé
chi par un esprit intelligent et sensible.
Ainsi
« Saperlipopette ! nous voici déjà
arrivés , et mon
tableau n'est pas
fini ...
>> Œuvre de
Daumier intitulée
Le demier jour de la réception des
tableaux
le meilleur compte rendu d'un tableau
pourra être un sonnet ou une élégie.
Mais ce genre de critique est destiné aux
re
cueils de poésie et aux lecteurs poétiques.
Quant à
la critique proprement dite, j'es
père que les philosophes comprendront ce
que
je vais dire :pour être juste, c'est-à-dire
pour avoir sa raison d'être,
la critique doit
être partiale, passionnée, politique, c'est
à-dire faite à un point de vue exclusif, mais
au point de vue qui ouvre
le plus d'horizons.
Salon de 1846
Eugène Delacroix
Jamais artiste ne fut plus attaqué, plus ridi
culisé, plus entravé.
Mais que nous font les
hésitations des gouvernements ( ...
), les
criailleries de quelques salons bourgeois
(.
.
.) ?
M.
Dela croix a traité tous les genres ; son
imagination et son savoir se sont promenés
dans toutes les parties du domaine pitto
resque.
Il a
fait (avec quel amour, avec
quelle délicatesse
! ) de charmants petits ta
bleaux, pleins d'intimité et de profondeur ;
il a illustr é les murailles de nos palais , il a
rempli nos musées de vas tes compositions.
Exposition universelle de 1855
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Or la grande constante de l'esthétique
baudelairienne,
c'est bien cette constante de
l'art pur, cet art dont la définition devra
attendre le fragment sur
L'Art
philosophique
pour être élaborée en formule
définitive , mais qui, à partir de 1845, est
resté l'idéal immuable du critique et du
poète : tout au long de ces vingt années, qui
coïncident avec sa carrière littéraire, Baudelaire
n
'a cessé de rechercher et de
glorifier les témoins de
l'art pur, quelle que
pût être leur célébrité ou leur obscurité,
quelles que fussent leurs théorie s ou leurs
écoles.
Et
c'est bien là ce qui lui a permis un
discernement exceptionnel en son temps.
»
Henri Lemaitre , introduction aux Curiosités
esthétiques,
Garnier Frères, 1962.
compensation
désirée.
Ce poète du verbe
va trouver ses véritables frères spirituels
parmi les poètes de la couleur et de
l;:t
forme, avec même toute la gamme des
admirations possibles, tous les registres du
sumaturalisme, de Delacroix à Constantin
Guys, de Corot à Daumier , de Goya à
Legros.
» Henri Lemaitre, introduction,
op.
cit.
1 coll.
Viollet 2, 3, 4 Sipa·fcono
« Mais les beaux-arts , la peinture en
particulier, et aussi la gravure, lui offrent la
BAUDELAIRE 05.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CURIOSITÉS ESTHÉTIQUES (Les). de Charles Baudelaire (résumé & analyse)
- En pareille matière, il serait facile et même légitime de raisonner a priori. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques
- C'est ainsi que M. Villot possède une quantité considérable d'excellents dessins de cette plume féconde. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques
- Nous pouvons parier à coup sûr que, dans peu d'années, les dessins de M. G. deviendront des archives précieuses de la vie civilisée. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques
- Charles BAUDELAIRE : Curiosités esthétiques