Devoir de Philosophie

CHANTS DU CRÉPUSCULE (Les) Victor Hugo - résumé de l'oeuvre

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

hugo

Les trente-neuf pièces de ce recueil, dont le regroupement n’obéit pas à un parti pris chronologique ou thématique, peuvent se répartir en deux groupes distincts. Une quinzaine de poèmes sont inspirés par l’histoire contemporaine et par l’actualité politique; cette veine trouve son origine aussi bien dans l’évocation de grands événements, tels que la révolution de juillet 1830 («Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ») ou les émeutes parisiennes de 1834 («Conseil»), que dans la relation, presque journalistique, d’incidents ou d'épisodes mineurs : une intervention à la Chambre pour faire transporter les cendres de Napoléon sous la colonne de la place Vendôme («À la Colonne»), ou la mort du roi de Rome («Napoléon H»). Le second groupe de poèmes est d’une tonalité toute différente : il prolonge la veine autobiographique des Feuilles d'automne, mais de façon moins mélancolique: le paysage intérieur du poète s’est en effet transformé avec l’apparition dans sa vie de Juliette Drouet, et le sentiment amoureux reprend ses droits à côté des scènes de la vie familiale. Dans les deux groupes de poèmes, la réflexion philosophique est également présente; même s’il se range parmi «ceux qui espèrent», le poète se plaît à méditer sur les troubles de l’histoire et les menaces de l’avenir, ainsi que sur les contradictions de sa propre existence («Espoir en Dieu»).

hugo

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Chants du crépuscule, les [Victor Hugo] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Chants du crépuscule, les [Victor Hugo] , recueil de poèmes de Victor Hugo, publié en 1835. 2 « DE QUEL NOM TE NOMMER, HEURE TROUBLE OÙ NOUS SOMMES ? » (PRÉLUDE) Constitué de quarante poèmes composés entre 1830 et 1835, l’ouvrage fait preuve d’une grande variété strophique et métrique ; odes, élégies, chansons et pièces plus méditatives sont révélatrices d’un livre déchiré par le doute et partagé entre le politique et l’intime.

La préface souligne d’ailleurs l’ambivalence du mot crépuscule : soir ou matin ? Les bouleversements politiques, la perte des repères religieux, la désespérance de la jeunesse amènent le poète à célébrer, comme certitude ultime, sa passion pour Juliette Drouet.

Mais le livre de la passion n’est-il pas lui-même livré à l’ambiguïté puisque le Poète y chante aussi l’épouse ? 3 LES CERTITUDES DU POÈTE L’interrogation sur le sens de l’histoire qui traverse les dix-sept premiers poèmes et le prélude ne fait pourtant pas de Hugo un poète rongé par le doute.

Il y prend parti pour la liberté des peuples, y met en place des éléments de la légende napoléonienne et, au nom de la stabilité sociale, y prône une charité bourgeoise encore loin de la générosité des Misérables. Enfin, la pièce XXXII (« À Louis B.

») rappelle la fonction sublime du poète, quelles que soient les épreuves qu’il traverse. Manière de dépasser la dichotomie du politique et de l’intime ainsi que les aléas de la vie privée : le Poète, le moment venu, chantera et chacun l’écoutera comme « un baume qui s’écoule ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles