CHANTS DE PRISON (Les) Luigi Dallapiccola (résumé)
Publié le 26/05/2016
Extrait du document
Composition pour chœurs et orchestre du compositeur italien Luigi Dallapiccola (né en 1904). Cette œuvre a été écrite entre 1938 et 1941 sur des poèmes de trois prisonniers célèbres : la Prière de Marie Stuart, l’invocation de Boèce, l’Adieu de Savonarole, pour la formation suivante ; chœur, deux pianos, deux harpes, batterie, xylophone, vibraphone, cloches et percussion. Ce triptyque forme avec les Trois Laudes, Vol de nuit et Marsyas l’essentiel de la « seconde manière » de Dallapiccola, caractérisée par une symbiose très homogène d’éléments et chromatiques (sériels ou non), beaucoup plus des données expressives et philosophiques du texte ou du schéma dramatique que d’une préoccupation purement formelle. Les chants de prison illustrent de façon très significative cette esthétique : techniquement la série n’y remplit pas à proprement parler de fonction thé
Liens utiles
- MARSYAS Luigi Dallapiccola (résumé)
- VOL DE NUIT. Luigi Dallapiccola (résumé)
- CARNETS DE PRISON (résumé & analyse)
- CHANTS DES ENFANTS MORTS (Les) (résumé & analyse)
- A TRAVERS CHANTS (résumé & analyse)