Devoir de Philosophie

Chant du monde (le). Roman de Jean Giono (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

Extrait du document

giono

Chant du monde (le). Roman de Jean Giono (1895-1970), publié dans la Revue de Paris du 1er mars au 15 avril 1934, et en volume chez Gallimard la même année.

 

En dépit des jugements sévères que Giono porta parfois sur ce roman, il y revient néanmoins à deux reprises : en 1941, pour en tirer un scénario de film (qui ne fut pas réalisé), puis, entre 1965 et 1968, pour l'adapter à la scène sous le titre le Cheval fou.

 

Première partie. Le vieux forestier Matelot vient trouver son ami Antonio, l’homme du fleuve qui vit sur IHe des Geais et connaît la vie intime et secrète des eaux : le « besson » de Matelot parti chercher du bois en amont n'est pas revenu. Les deux hommes pensent que le fils de Matelot est mort et remontent le fleuve afin de retrouver son corps (chap. I -2). En chemin, ils portent secours, avec l'aide d'une vieille campagnarde qui les accueille, à une jeune femme qu’ils découvrent en train d'accoucher, seule dans la forêt Cette dernière est aveugle et se nomme Clara. Ils apprennent quHs sont sur les terres de Maudru, un éleveur dont les bouviers traquent un homme ; ils comprennent qull s'agit du besson. Avant de reprendre la route. Antonio dit à Clara : « je reviendrai * (3-5). Après une longue marche (6-8). les deux compagnons parviennent à Villevieille et se rendent chez Toussaint un guérisseur bossu qui est le beau-frère de Matelot II a recueilli le besson et Gina. la fille de Maudru : les jeunes gens s'aiment et sont recherchés par toute la bande de Maudru dont le besson a mortellement blessé le neveu (9).

 

Deuxième partie. Tous passent l'hiver reclus chez Toussaint et Antonio ne cesse de penser à Clara (1-4). Un jour de printemps, il sort avec Matelot et ce dernier est tué d'un coup de couteau dans le dos par des hommes de Maudru. □ara. à qui Antonio a fait parvenir un message, le rejoint ce même jour (5). Antonio et le besson se vengent en mettant le feu à la ferme de Maudru (6).

 

Troisième partie. Antonio, le besson, Clara et

Gina s'embarquent sur un radeau (I ). Clara, dont l'enfant est mort conte son histoire à Antonio (2). Ils paiviennent bientôt à destination. Le besson construira une maison dans la forêt pour y vivre avec Gina tandis qu'Antonto regagnera son île avec Clara (3).

 

La trame narrative de ce roman d'aventures est fondée sur l'action et le suspens. Disparition, enlèvements, poursuite, meurtres, vengeances : les enjeux dramatiques et les péripéties sont multiples.

giono

« éprouvée par Toussa int que son infir­ mit é conda mne à la solitud e ou l'amour d'Antonio po ur Clara -, ils d emeurent loint ains.

De ssinés d' une manière plus magique que psychologi ­ que , ils possède nt presque tous un pouv oir particulie r, sign e de leur pro­ fond e union avec les forces cosmique s : Toussaint a celui de guérir les malad es et m ême de senti r la pré sence de la mort dans un corps; Antonio , an ge du fleuve surnom m é « Bouc he d'o r •, est u n enchanteur qui po ssède le don de charmer et de nommer les choses comme un po ète ; Clara est do ué e d'une acuité de perceptio n hors du commun et d' un véritable instinct divinatoi r e; Matelot, avant d'êtr e tué, perçoit de mu ltiples signes qu 'il interprète com me prémonito ires de sa m o rt.

Quant au besson, avec ses " che­ veux rouges ..

, c'es t par un signe physi­ que qu'Il se distingue de l' humanit é co mmun e.

Ce t aspect un iversel et un peu irréel du cadre et des personnages ainsi que la résonanc e lég endaire de.s a ction s et des thèmes- quêt e, s acrifice par le fe u , vio lence d'actes souve nt ex trêmes - confè r ent au Cha nt du monde une atmosph ère uniq u e et font de ce rom an une sorte de fresque primitive et mythi que.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles