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Chansons des rues et des bois (les) de V. Hugo

Publié le 19/02/2019

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Chansons des rues et des bois (les), recueil poétique de V. Hugo (1865) qui annexe et transforme la tradition du « Caveau » (Béranger) et les recherches de renouvellement lyrique (Gautier, Banville), à la veille de l'éclosion du Parnasse. Provenant des vacances de 1859 (après la Légende} et de 1865 (après la nébuleuse des Misérables et du William Shakespeare}, ces brefs quatrains mettent Pégase au vert, en un diptyque (Jeunesse/Sagesse) qui répète le plan des Contemplations sur le mode mineur. Fantaisie, virtuosité, amour s'y font complices d'un socialisme naturaliste, d'audaces dignes de l'antique et de la verve ouvrière avec laquelle Hugo rivalise par-dessus la pruderie de ses amis comme de ses ennemis. C'est le retournement en salubrité lubrique de la panique du Satyre, la part fondatrice du voyeurisme dans la vision militante.

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