Chanson de la croisade contre LES ALBIGEOIS (la)
Publié le 19/02/2019
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Chanson de la croisade contre LES ALBIGEOIS (la), poème provençal en 9 000 alexandrins et deux parties, très différentes par la langue, la versification et l'inspiration : la première, qui a pour auteur un clerc espagnol, Gui-lhem de Tudela, relate les événements de 1207 à 1213 dans une perspective favorable aux « croisés » ; la seconde, inachevée (le récit s'arrête à 1218) et d'auteur inconnu, est violemment hostile à Simon de Montfort et compose dans un style pathétique un hymne à la gloire du comte de Toulouse Raimond VI.
«
La croisade
contre les albigeois
France, 1180-1270
Les habitants de Béziers considéraient, du haut de leurs
murs,
les assiégeants qui avajent dressé leurs tentes.
Comme
ils se sentaient à l'abri derrière leurs fortifica
tions, ils ne furent pas découragés en constatant que
les
ennemis leur étaient numériquement supérieurs.
Ce jour
de juillet 1209, pleins de confiance, ils s'apprêtaient à su
bir un siège qui pouvait, pensaient-ils, durer quelques
se-
Ci-dessus: Gravure du moyen âge représentant un hérétique albigeois
condamné à mourir par le jeu.
maines.
C'est alors qu'un petit groupe de présomptueux
commit l'erreur
de risquer une contre-attaque .
Ils entrè
rent en conflit avec les pèlerins qui s'étaient joints à l'ar
mée ennemie pour participer aux bénédictions que
le pa
pe avait promises à tous ceux qui permettrai ent la défaite
des ennemis de l'Eglise.
Les farouches soldats de l'armée
assiégeante vinrent au secours des pèlerins et parvinrent à
faire tourner en leur faveur l'attaque surprise des cita
dins.
Par milliers, ils suivirent les citadins et pénétrèrent
dans la ville.
Il s'ensuivit une des plus sanglantes tueries
de cette guerre, des Français tuant des Français, et des ca- tholiques
d'autres catholiques.
La cruauté des Romains
vis-à-vis des premiers chrétiens était peu de chose, com
parée aux tragiques événements de la lutte contre les hé
rétiques albigeois.
Cette lutte, appelée 'Croisade des
albi~
geois', sévit dans tout le sud de la France au cours du
XIIIe siècle.
Les albigeois formaient
le groupe le plus connu de la sec
te manichéenne des cathares
(les purs).
Ils s'appelaient
ainsi du nom de la ville d'Albi, qui était un
de leurs cen
tres.
Lorsque l'Eglise catholique perçut
les premières ru
meurs de leur existence, des ecclésiastiques vinrent inter
roger quelques personnes convaincues d'hérésie ...
A leur
grand étonnement,
ils entendirent ces personnes rejeter
froidement l'Ancien Testament et nier la nécessité du
baptême par un prêtre.
De plus, ils professaient
les opi
nions
les plus étranges au sujet du mariage en refusant la
procréation des enfants.
En outre,
ils n'admettaient ni
certains dogmes, ni certains sacrements, comme la con
fession.
Ils ne voulaient tenir aucun compte des lois ni
des prêtres.
Ils étaient donc hérétiques, mais leurs idées sociales
étaient, en outre, subversives.
Comme
les albigeois prétendaient que le monde n'était
pas dirigé par Dieu, mais bien par
Satan, la dépravation
du corps humain devait être châtiée par tous les moyens.
Leur dogme imposait une pureté intégrale, un végéta
risme strict et une grande pauvreté.
Tous
les albigeois ne
pouvaient, et de loin, satisfaire à
ces lourdes exigences.
Ceux qui y parvenaient entraient dans
le groupe des 'par
faits', après avoir reçu
ce qu'ils appelaient le consola
mentum
(une sorte de baptême par l'imposition des
mains).
Les autres, disciples moins vertueux, recevaient
également
le consolamentum, mais uniquement sur leur
lit de mort.
De même que pour toutes les hérésies, l'Egli
se catholique essaya d'éliminer cette secte par des actions
telles que flagellations, bannissements , imposition
de
fortes amendes et finalement l'excommunication.
Com
me l'hérésie persistait et recevait l'appui de la noblesse lo
cale, l'Eglise et même l'Etat
se voyaient en danger.
Le
concile de Latran en 1179 promit des récompenses pour
la capture d'hérétiques.
Et
1181, l'abbé du couvent
cistercien de Clairvaux lança une croisade contre
les
albigeois.
L'abbé assiéga avec succès la ville fortifiée de Lavaur, en
tre Albi
et Toulouse.
Il parvint à obtenir de l'hérétique
Roger II qu'il
se soumît à l'autorité de l'Eglise et qu'il
reniât
ses convictions.
La bulle papale de
1184Ad abolendum ordonna l'excom
munication de tous
les hérétiques (principalement les ca
thares) et de leurs protecteurs; des procès eurent lieu con
tre
les hérétiques, et des mesures de coercition furent pri
ses par les autorités séculières contre ceux qui ne vou
laient pas reconnaître publiquement leurs erreurs.
L'a
postasie des cathares mit en mouvement
le puissant appa
reil de l'Inquisition.
L'Eglise donnait cependant encore
la préférence à la persuasion pacifique plutôt
qu'à la
violence.
Après que
les émissaires catholiques se furent dépensés
auprès des cathares français pendant
de nombreuses an
nées,
il parut que très peu d'âmes étaient retournées dans
le giron de l'Eglise catholique romaine..
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