Devoir de Philosophie

Cédric Villani : Théorème vivant

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« MATHÉMATIOUES L vie trépidante des mathémati u s Les mathématiques sont trop souvent vues comme une science impossible à vulgariser, celle que beaucoup considèrent comme la plus aride, obscure, inhumaine, voire morte.

Dans une autofiction enlevée, le mathématicien français Cédric Villani parvient à démontrer simplement la proposition inverse. 1 ,1 ' J j • Dans son livre, Cédric Villa ni réussit l'exploit de nous faire ressentir les qualités ou les défauts très humains des objets mathématiques. 58 MATHÉMATIOUES ·1h ·oriJn, • .mr • En 2012, deux ans après avoir remporté la méda ille Fields, le prix Nobel des mathématiques, le mathématicien français Cédric Villa ni pub lie aux éditions Grasset son premier ouvrage grand public, un objet étrange à la croisée de l'autobiographie, du roman et de l'essai de vulgarisation mathématique.

Un coup de génie dans la mesure où Villani réussit, en moins de trois cents pages, à donner vie aux mathématiques, à en dévoiler leur véritable nature - parfois sympathique, parfois méchante, souvent fuyante, mais toujours pleine de vie, tels des humains. DANS LA TÊTE D'UN MATHÉMATICIEN ► ' se poursuit avec les travaux d'un physicien russe, prix Nobel en 1962, Lev Davidovitch Landau, dont l'équation et l'amortissement vont constituer le cœur du travail de recherche de Villani.

Le livre de Villani regorge de rencontres, que ce soit avec les travaux de chercheurs disparus ou bien avec des mathématiciens contemporains, chaque rencontre permettant au mathématicien d'y voir un peu plus clair, de donner encore plus corps à l'objet mathématicien dont il cherche à s'approcher. Théorème vivant ..

.

tel est le titre du livre de Cédric Villani paru aux éditions Grasset, livre dans lequel il raconte par le menu sa recherche mathématique et les travaux qui lui ont permis de décrocher la tant convoitée et prestigieuse médaille Fields (le Nobel des mathématiques).

Naturellement, il n'est pas question que de mathématiques dans cet ouvrage, mais aussi de la vie d'un homme ordinaire, mathématicien de son métier, père et mari, voyageur du RER Bou encore passionné de poésie.

Assez rapidement, on comprend que c'est justement au sein de cette vie presque banale que la pensée mathématique se construit, pas nécessairement au moment où on l'attend, retrouvant la fameuse anecdote d'un Poincaré ayant l'in tuition d'un concept-clé des fonctions automorphes en posant le pied sur la première marche d'un bus.

Le livre de Villa ni est indispensable pour qui voudrait entrer dans la tête d'un mathématicien afin d'appréhender la manière dont les théories se construisent. DE DRÔLES DE MAILS Une des particularités du livre est d'avoir parsemé son récit, entre essai scientifique et autofiction, de véritables pages de mathématiques, soit dans les mails échangés avec son coauteur, soit dans des articles de recherche tels qu 'ils seront publiés dans les revues scientifiques.

Les mails échangés entre Villani et son coauteur Clément Mouhot, qui peuvent apparaître assez pénibles dans un premier temps, s'avèrent être in fine le meilleur vecteur de compréhension de cette chose si vivante qu 'est la recherche mathématique. Qu 'ils soient, la plupart du temps, totalement incompréhensibles importe peu.

Peut-être même au contraire. Chercher à les comprendre serait d'une part vain (il faut des années de mathématiques pour pouvoir les aborder) et d'autre part dénaturant.

Il faut ainsi se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles