Devoir de Philosophie

cazotte le diable amoureux

Publié le 12/11/2023

Extrait du document

« BIOGRAPHIE CAZOTTE Jacques Cazotte était un écrivain français du XVIIIe siècle.

Il est né le 7 octobre 1719 à Dijon et il est mort guillotiné le 25 septembre 1792 à Paris sur la place du carrousel donc a 72 ans.

Cazotte était plutôt issu de la bourgeoisie une classe sociale qui se situait entre la noblesse et le peuple commun.

Il a fait ses études au collège des jésuites de Dijon, puis Jacques Cazotte a fait des études de droit a l’université de Dijon.

Ensuite s’installe à Paris, où il publie ses premiers ouvrages, La Patte de chat en 1741 et Les Mille et une fadaises en 1742.

Apres l’université il a exercé en tant que juriste mais malgré tout sa véritable passion était la littérature et l’écriture. BIBLIOGRAPHIE La bibliographie de Jacques Cazotte est courte, mais il a laissé quelques œuvres importantes, principalement dans le genre fantastique.

Voici quelques-unes de ses œuvres : "Les Prouesses inimitables de Gargantua" (1772) - Une parodie "Ollivier" (1762) - Un conte fantastique. "Le Crocheteur banni" (1760) - Une satire. PRESENTATION DE L’ŒUVRE Ainsi je vais vous présentez l’œuvre la plus celebre de Jacques Cazotte qui s’intitule « le diable amoureux" publié en 1772 donc une œuvre du 18eme siècle.

Dans le livre il y a plusieurs personnages importants qui apparaissent.

Le plus important est Alvare qui est le protagoniste de l'histoire, un jeune homme amoureux de la belle Biondetta.

Il est le personnage central autour duquel l'histoire se développe.

Ensuite il y a le diable qui apparait sous 5 formes différentes dont la première est une tête de chameau ensuite celle d’un épagneul, celle d’un page qui va nommer biondetto puis celle d’une chanteuse et harpiste qui se nomme Fiorentina et enfin il prend la forme de biondetta une femme très belle.

Il y a aussi Soberano qui est l’homme qui répond au question d’alvare.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles