CAUSES DE LA DÉCADENCE DES PEUPLES PÉNINSULAIRES DANS LES TROIS DERNIERS SIÈCLES (Les).
Publié le 26/11/2016
Extrait du document
CAUSES DE LA DÉCADENCE DES PEUPLES PÉNINSULAIRES DANS LES TROIS DERNIERS SIÈCLES
(Les). Discours prononcé le 27 mai 1871, au Casino de Lisbonne, par le poète et philosophe portugais Antero de Quental (1842-1891), et publié la même année. Après avoir tracé un panorama de la vie dans la péninsule ibérique au Moyen-Age et dans la première partie de la Renaissance, Quental étudie la brusque décadence survenue après la mort de Philippe II, et qui a duré trois siècles (XVIIe, xviiie et xixe). S’inspirant des thèses en faveur dans l’histoire des idées l’auteur voit trois causes à cette décadence la Contre-Réforme, l’Absolutisme, les Conquêtes. La première engendre la décadence morale : c’est en effet l’Église Romaine qui organise et réalise cette décadence pour sa défense, en introduisant avec le dogme de l’Eucharistie, le matérialisme dans la religion, et en obtenant par la communion obligatoire, la soumission complète des esprits.
Liens utiles
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. (résumé & analyse)
- Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE (Les) Montesquieu
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE, 1734. Montesquieu (Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de)