Carnet lecture Incendie de Wajdi Mouawad
Publié le 01/12/2022
Extrait du document
«
Incendie
Wajdi Mouawad est un dramaturge et metteur en scène, né au
Liban.
En 2003, il publie sa toute nouvelle œuvre intitulée
''Incendie'', une pièce de théâtre épique contemporaine.
L’influence de la vie de l'auteur sur cette œuvre est manifeste:
on retrouve dans la pièce l'impact de l’expérience de réfugiés
de guerre que Wajdi Mouawad a vécu dans sa jeunesse.
Incendie est d'abord un drame familial => mélange de registres comique et tragique
(ex: dans la scène 31, Nihad a une attitude enfantine et tue pourtant un homme de
sang froid).
L'histoire familiale est fictive.
Cependant, elle est intimement liée au passé de l'auteur
et de sa famille qui ont fui le Liban pendant la guerre.
Mais Incendie est surtout une tragédie contemporaine avec le système de la fatalité
sur la famille.
=> le public s'apitoie.
Résumé
Jeanne et Simon, deux jumeaux, sont convoqués chez le notaire après le décès de leur
mère Nawal.
Cette dernière leur avait laissé un testament dans lequel elle leur apprend qu'ils ont un
père et un frère dont ils ignoraient l'existence.
Elle leur demande de les retrouver.
Dans cette quête, le passé (l'histoire de leur mère Nawal qui vit un amour fou dans un
pays en guerre civile) et le présent s'entremêlent.
Au bout du chemin, ils découvrent
une vérité insupportable: leur frère s'avère être aussi leur père.
''Incendies'' (film) réalisé par Denis Villeneuve en 2010 et inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad
Cadre spatio-temporel
Espace éclaté => lecteur ne sait pas très
bien où se déroule l'action.
Temps éclaté => il ne s'écoule pas de
façon linéaire.
• Pas de dates précises
ex: les pays ne sont jamais mentionnés
• les époques sont entremêlées
textuellement, on l'appelle plutôt ''le pays
alternant le récit Nawal au passé et
natal'', ''le pays de notre mère'',...
le récit des jumeaux au présent
=> le cadre spatio-temporel est vague et flou perdant parfois le public.
Éclatement de l'espace et du
temps
Incendie est une pièce extrême contemporain
Travail de la langue => texte bien
rythmé, très poétique, efficace
combinant le français standard, le
français québécois et l'anglais.
Mélange de langue populaire et
soutenue.
Dans le théâtre de l'extrême contemporain, il est impossible de distinguer un héros ni
un méchant.
Mise en scène
Peu d'indication sur les décors notamment pour le bureau du notaire, cimetière, forêt,
village, prison,...
Le décor absent ou minima recentre le spectateur sur les personnages.
Pour ma part, je pense qu'il est difficile de mettre en scène ''Incendie'': comment
solliciter l’interprétation du spectateur et faire se rencontrer des époques et des lieux
différents sur une même scène ?
Les personnages
Nawal: elle est déterminée.
Elle a une force mentale et un tempérament de
combattante.
Mais c'est une femme sensible qui dissimule des blessures.
Elle vit dans
le silence depuis qu'elle a découvert que son violeur est aussi son fils perdu.
Toute l'intrigue s'articule autour d'elle.
Jeanne et Simon sont 2 jeunes québecois modernes par leur langage et leur
personnalité.
Jeanne est professeur de mathématiques, elle assume plus vite sa
mission que Simon, boxeur, qui est en révolte contre le silence maternel.
Le notaire et ami de Nawal joue un rôle d'accompagnateur et de sage dans la quête
des....
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