Devoir de Philosophie

Carnet lecture Incendie de Wajdi Mouawad

Publié le 01/12/2022

Extrait du document

« Incendie Wajdi Mouawad est un dramaturge et metteur en scène, né au Liban. En 2003, il publie sa toute nouvelle œuvre intitulée ''Incendie'', une pièce de théâtre épique contemporaine. L’influence de la vie de l'auteur sur cette œuvre est manifeste: on retrouve dans la pièce l'impact de l’expérience de réfugiés de guerre que Wajdi Mouawad a vécu dans sa jeunesse. Incendie est d'abord un drame familial => mélange de registres comique et tragique (ex: dans la scène 31, Nihad a une attitude enfantine et tue pourtant un homme de sang froid). L'histoire familiale est fictive.

Cependant, elle est intimement liée au passé de l'auteur et de sa famille qui ont fui le Liban pendant la guerre. Mais Incendie est surtout une tragédie contemporaine avec le système de la fatalité sur la famille. => le public s'apitoie. Résumé Jeanne et Simon, deux jumeaux, sont convoqués chez le notaire après le décès de leur mère Nawal. Cette dernière leur avait laissé un testament dans lequel elle leur apprend qu'ils ont un père et un frère dont ils ignoraient l'existence.

Elle leur demande de les retrouver. Dans cette quête, le passé (l'histoire de leur mère Nawal qui vit un amour fou dans un pays en guerre civile) et le présent s'entremêlent.

Au bout du chemin, ils découvrent une vérité insupportable: leur frère s'avère être aussi leur père. ''Incendies'' (film) réalisé par Denis Villeneuve en 2010 et inspiré de la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad Cadre spatio-temporel Espace éclaté => lecteur ne sait pas très bien où se déroule l'action. Temps éclaté => il ne s'écoule pas de façon linéaire. • Pas de dates précises ex: les pays ne sont jamais mentionnés • les époques sont entremêlées textuellement, on l'appelle plutôt ''le pays alternant le récit Nawal au passé et natal'', ''le pays de notre mère'',... le récit des jumeaux au présent => le cadre spatio-temporel est vague et flou perdant parfois le public. Éclatement de l'espace et du temps Incendie est une pièce extrême contemporain Travail de la langue => texte bien rythmé, très poétique, efficace combinant le français standard, le français québécois et l'anglais. Mélange de langue populaire et soutenue. Dans le théâtre de l'extrême contemporain, il est impossible de distinguer un héros ni un méchant. Mise en scène Peu d'indication sur les décors notamment pour le bureau du notaire, cimetière, forêt, village, prison,... Le décor absent ou minima recentre le spectateur sur les personnages. Pour ma part, je pense qu'il est difficile de mettre en scène ''Incendie'': comment solliciter l’interprétation du spectateur et faire se rencontrer des époques et des lieux différents sur une même scène ? Les personnages Nawal: elle est déterminée.

Elle a une force mentale et un tempérament de combattante.

Mais c'est une femme sensible qui dissimule des blessures.

Elle vit dans le silence depuis qu'elle a découvert que son violeur est aussi son fils perdu. Toute l'intrigue s'articule autour d'elle. Jeanne et Simon sont 2 jeunes québecois modernes par leur langage et leur personnalité.

Jeanne est professeur de mathématiques, elle assume plus vite sa mission que Simon, boxeur, qui est en révolte contre le silence maternel. Le notaire et ami de Nawal joue un rôle d'accompagnateur et de sage dans la quête des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles