Devoir de Philosophie

carnet de lecture sur les fleurs du mal

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire Activité 1 : « Parcours » à l’intérieur de l’œuvre autour de la représentation de la femme dans le recueil. Baudelaire à travers ses poèmes du recueil « Les fleurs du mal » fait l’éloge de la femme.

En effet le poète entretient un lien particulier vis-à-vis des femmes qu’il considère comme une source d’inspiration.

Chaque section est associée à une femme ayant marquée la vie de Baudelaire. J’ai choisi dix poèmes, cinq dans la première section du « Spleen et Idéal »l , deux poèmes dans la section des « Tableaux parisiens », deux poèmes dans la section des « Fleurs du mal » et le dernier dans la section des « Pièces condamnées » .

Je vais essayer de montrer l’image que donnent ces poèmes de la femme, et plus particulièrement la tension entre la femme idéalisée et la femme dangereuse, même monstrueuse. Dans la première partie intitulée Spleen et Idéal, le poète tente d'échapper au Spleen en s'adressant aux femmes.

Il veut tendre vers l'idéal où la beauté des femmes lui procure une joie et une ardeur qui s'oppose à la réalité déprimante de sa vie habituelle. J’ai choisi deux poèmes qui montre l’idéal du poète à travers la femme.

Par exemple dans « Parfum exotique » et « La chevelure » l’odeur de la femme aimée amène le poète vers un ailleurs extraordinaire voire un idéal.

La chevelure de la femme contient un monde privilégié et mène à l’idéal. (Parfum exotique p 49) Dès le titre du poème, nous sommes amenés à penser que le poète veut nous faire voyager dans un monde étranger.

L’odeur de la femme aimée à travers son parfum suscite l’ivresse du voyage, favorise l’évasion et ouvre au poète l’accès à un ailleurs à un monde exotique et surtout idéal.

L’image de la femme dans ce poème est une image très belle et parfaite.

C’est cette image rêveuse qui permet au poète à trouver « l’idéal » et à s’évader de la réalité, où règne le « spleen ». (La chevelure p 50) On retrouve dans ce poème la présence féminine sensuelle comme dans le poème « parfum exotique ».

Toutefois, le poème est beaucoup plus long pour permettre au poète de décrire le pouvoir sensuel d’une chevelure féminine qui contient un monde privilégié et mène à l’Idéal. Ici, la femme est l’inspiratrice du poète et un guide mystique.

Mais il détourne le thème initial qui est la chevelure féminine vers une rêverie exotique voire idéale. Elle devient une passerelle vers un voyage exotique pour célébrer l’idéal du poète. Puis, j’ai choisi trois poèmes où Baudelaire parle de la femme dans un état de spleen pour essayer de mieux comprendre le poète pendant ses périodes noires en manque d’inspiration. (La muse malade p 29) Dans ce poème, la muse est l'élément central.

Il s'agit d'un portrait terrifiant d'une femme que l'on voit malade et démoniaque comme un succube.

Baudelaire fait de la muse un personnage intime, c'est une muse personnelle à laquelle il s'adresse.

La muse est malade, elle ne va pas bien, les cauchemars sont au rendez-vous tel que l'explique la propre voix du poète.

On peut penser que le poète se voit incarné dans cette muse : muse et poète sont très proches jusqu'au point de ressentir le mal-être, non pas seulement de la muse, mais du poète. (Tristesse de la lune p 113) Dans ce poème la lune devient une femme triste et rêveuse.

Elle pleure et le poète ramasse une de ses larmes pour la garder près de lui car il est amoureux d'elle. On pourrait voir la lune, une belle femme comme étant la muse du poète et la larme qu'elle laisse échappée comme l'inspiration du poète.

De plus, le poème décrit une nuit qui passe.

L’histoire débute le soir, pour finir à l'aube avec le lever du soleil.

Peut-être que la nuit représente un état dépressif du poète dans le spleen, le noir symbolisant le vide.

Cette lune triste de devoir s'endormir lâche une larme décrite comme un fragment d'opale, une pierre très lumineuse en raison de ses reflets multicolores.

Elle serait donc l'illumination du poète et donc la lumière qui l'aide à retrouver son inspiration. (Remords posthume p 65) Dans ce poème, Baudelaire s’adresse directement à la femme aimée.

Derrière cette déception amoureuse se cache une réelle réflexion sur la mort.

Cette femme infidèle semble condamnée au remords éternel.

Il s’appuie pour ce faire sur la complicité du tombeau.

Elle qui a échoué dans sa vie parce qu’elle n’a pas su aimer échouera aussi dans sa mort parce qu’elle en aura des «remords», une douleur morale causée par la mauvaise conscience.

Je pense que ce poème est plus personnel sur un amour déçu comme un exutoire. Baudelaire utilise également ses poèmes pour faire de la laideur, des êtres précieux avec «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles