carnet de lecture sur les fleurs du mal
Publié le 05/11/2022
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«
« Les Fleurs du Mal » de Baudelaire
Activité 1 : « Parcours » à l’intérieur de l’œuvre autour de la
représentation de la femme dans le recueil.
Baudelaire à travers ses poèmes du recueil « Les fleurs du mal » fait
l’éloge de la femme.
En effet le poète entretient un lien particulier vis-à-vis des
femmes qu’il considère comme une source d’inspiration.
Chaque section est
associée à une femme ayant marquée la vie de Baudelaire.
J’ai choisi dix poèmes, cinq dans la première section du « Spleen et
Idéal »l , deux poèmes dans la section des « Tableaux parisiens », deux poèmes
dans la section des « Fleurs du mal » et le dernier dans la section des « Pièces
condamnées » .
Je vais essayer de montrer l’image que donnent ces poèmes de
la femme, et plus particulièrement la tension entre la femme idéalisée et la
femme dangereuse, même monstrueuse.
Dans la première partie intitulée Spleen et Idéal, le poète tente
d'échapper au Spleen en s'adressant aux femmes.
Il veut tendre vers l'idéal où
la beauté des femmes lui procure une joie et une ardeur qui s'oppose à la réalité
déprimante de sa vie habituelle.
J’ai choisi deux poèmes qui montre l’idéal du poète à travers la femme.
Par
exemple dans « Parfum exotique » et « La chevelure » l’odeur de la femme
aimée amène le poète vers un ailleurs extraordinaire voire un idéal.
La chevelure
de la femme contient un monde privilégié et mène à l’idéal.
(Parfum exotique p 49)
Dès le titre du poème, nous sommes amenés à penser que le poète veut nous
faire voyager dans un monde étranger.
L’odeur de la femme aimée à travers son
parfum suscite l’ivresse du voyage, favorise l’évasion et ouvre au poète l’accès à
un ailleurs à un monde exotique et surtout idéal.
L’image de la femme dans ce
poème est une image très belle et parfaite.
C’est cette image rêveuse qui permet
au poète à trouver « l’idéal » et à s’évader de la réalité, où règne le « spleen ».
(La chevelure p 50)
On retrouve dans ce poème la présence féminine sensuelle comme dans le
poème « parfum exotique ».
Toutefois, le poème est beaucoup plus long pour
permettre au poète de décrire le pouvoir sensuel d’une chevelure féminine qui
contient un monde privilégié et mène à l’Idéal.
Ici, la femme est l’inspiratrice du poète et un guide mystique.
Mais il détourne le
thème initial qui est la chevelure féminine vers une rêverie exotique voire idéale.
Elle devient une passerelle vers un voyage exotique pour célébrer l’idéal du
poète.
Puis, j’ai choisi trois poèmes où Baudelaire parle de la femme dans un état de
spleen pour essayer de mieux comprendre le poète pendant ses périodes noires
en manque d’inspiration.
(La muse malade p 29)
Dans ce poème, la muse est l'élément central.
Il s'agit d'un portrait terrifiant
d'une femme que l'on voit malade et démoniaque comme un succube.
Baudelaire
fait de la muse un personnage intime, c'est une muse personnelle à laquelle il
s'adresse.
La muse est malade, elle ne va pas bien, les cauchemars sont au
rendez-vous tel que l'explique la propre voix du poète.
On peut penser que le
poète se voit incarné dans cette muse : muse et poète sont très proches
jusqu'au point de ressentir le mal-être, non pas seulement de la muse, mais du
poète.
(Tristesse de la lune p 113)
Dans ce poème la lune devient une femme triste et rêveuse.
Elle pleure et le
poète ramasse une de ses larmes pour la garder près de lui car il est amoureux
d'elle.
On pourrait voir la lune, une belle femme comme étant la muse du poète et la
larme qu'elle laisse échappée comme l'inspiration du poète.
De plus, le poème
décrit une nuit qui passe.
L’histoire débute le soir, pour finir à l'aube avec le lever
du soleil.
Peut-être que la nuit représente un état dépressif du poète dans le
spleen, le noir symbolisant le vide.
Cette lune triste de devoir s'endormir lâche
une larme décrite comme un fragment d'opale, une pierre très lumineuse en
raison de ses reflets multicolores.
Elle serait donc l'illumination du poète et donc
la lumière qui l'aide à retrouver son inspiration.
(Remords posthume p 65)
Dans ce poème, Baudelaire s’adresse directement à la femme aimée.
Derrière
cette déception amoureuse se cache une réelle réflexion sur la mort.
Cette
femme infidèle semble condamnée au remords éternel.
Il s’appuie pour ce faire
sur la complicité du tombeau.
Elle qui a échoué dans sa vie parce qu’elle n’a pas su aimer
échouera
aussi dans sa mort parce qu’elle en aura des «remords», une douleur morale causée par la mauvaise
conscience.
Je pense que ce poème est plus personnel sur un amour déçu comme un exutoire.
Baudelaire utilise également ses poèmes pour faire de la laideur, des êtres
précieux avec «....
»
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