Carnet de lecture "Naïs Micoulin" et "Olivier Bécaille"
Publié le 09/04/2023
Extrait du document
«
Carnet de lecture
I - Naïs Micoulin
Ce tableau est associé à la première
étape de la relation entre Naïs et
Frédéric: la relation secrète.
Dans ce
tableau, on voit une jeune femme ainsi
qu’un jeune homme.
La jeune femme a
l’air d’expliquer quelque chose.
Cette
peinture me fait penser à la relation de
Nantas entre Naïs et Frédéric en
dehors du cadre professionnel, Naïs
étant la servante de la famille de
Frédéric.
Selon moi, cette image sort
de la routine des personnages
principaux.
Lorsque j’ai vu ce tableau,
je l'ai directement associé à cette
étape, car cette peinture me fait aussi
penser aux sorties nocturnes de Naïs et Frédéric.
Certes, dans cette image, il ne fait pas
nuit, mais c’est de cette façon que j’ai imaginé leur relation secrète.
En effet, les deux
personnages principaux se retrouvent chaque nuit près d’un olivier.
On le voit page 29, ligne
636: “ Frédéric l’attendait sous les oliviers.” .
Cela est donc une habitude pour eux.
La
deuxième raison qui m’a poussée à choisir ce tableau est la posture de la femme.
On a
l’impression qu’elle explique quelque chose et que le jeune homme l’écoute attentivement.
Quand j’ai regardé cette image, j’ai associé la jeune femme à Naïs.
Selon moi, Naïs aurait
pu lui raconter dans ce cas sa relation assez tendue avec son père, lui expliquer le fait que
son père la frappe lorsque l'occasion.
Dans la nouvelle lorsque Frédéric l’a appris, il était
furieux (page 28, ligne 616: “Le soir quand Frédéric sentit sous un baiser la bouche de Naïs
enflée, il l'interrogea vivement.
“Ce n’est rien, un soufflet que mon père m’a donné”, dit-elle.
Sa voix s’était assombrie.
Comme le jeune homme se fâchait et déclarait qu’il mettrait de l'
ordre à cela: “Non, laisse-le, reprit-elle, c’est mon affaire… Oh! ça finira!" ).
L’homme sur la
peinture a l’air plus calme que Frédéric, mais j’ai immédiatement pensé à la relation entre
Frédéric et Naïs lorsque je l’ai vue.
→ aucune source n’a été cité sur Internet pour l’auteur et le nom de cette peinture (trouvée
sur Pinterest)
Dans cette peinture de Edvard Munch, on voit un
homme et une femme s’enlacant.
Cette peinture
représente la deuxième étape de la relation entre
Frédéric et Naïs, l’atténuation des sentiments de
Frédéric.
On voit la jeune femme enlacer le jeune
homme.
Selon moi, cela montre que la jeune femme
tient beaucoup à lui, peut-être même plus que lui.
En effet, durant le long de leur relation, Frédéric
devenait de moins en moins amoureux de Naïs, car il la trouvait de plus en plus laide.
J’ai
choisi cette image, car elle montre comment Naïs prend soin de Frédéric en tant que
servante, mais aussi en tant qu' amie et confidente.
Je n’ai donc pas compris comment
Frédéric pouvait se lasser de Naïs de cette façon.
J’ai trouvé cela assez irrespectueux
envers la jeune femme.
De plus, Naïs appréhendait beaucoup le départ de Frédéric, car
après son départ, il changera et ils deviendront seulement de bons amis.
Cela prouve que
Naïs tient beaucoup à Frédéric.
Je trouve aussi que Frédéric est malhonnête, il aurait pu
dire à Naïs ce qu’il ressentait vraiment au lieu de lui cacher la vérité.
Ce tableau est associé à la troisième étape de la relation
entre Naïs et Frédéric: le drame.
En effet, dans cette étape
se passe un événement qui va faire basculer la vie des
personnages, la mort de Micoulin, le père de Naïs.
En effet
ce dernier mourra lors d’un éboulement au bord de la
falaise, page 46 ligne 1052: “C’était un éboulement [...] Une
heure après, on trouva, sous les pierres, le corps de
Micoulin mutilé horriblement.”
Cet événement a bouleversé la relation entre les deux
personnages, car il a été la cause de leur séparation.
Ils se
sont séparés automatiquement après la mort de ce
personnage.
Naïs fut bouleversée, mais ce qui m’a étonné a
été la réaction de Frédéric.
Certes ses sentiments
s'atténuent, mais je m’attendais quand même à ce qu’il
réconforte un peu Naïs, or il est resté froid et distant et a
ramené le corps sans aucune émotion.
Cette peinture a été peinte par le peintre
norvégien Edvard Munch en 1896.
Dans
cette peinture, on voit une jeune femme
blonde, ainsi qu’un homme habillé en
noir, la couleur du chagrin et du
désespoir.
Il serre son cœur ensanglanté
dans sa main droite.
La couleur rouge
symbolise, dans cette peinture, l’amour et
la douleur.
Selon moi, cette peinture
représente la dernière étape de la
relation entre Naïs et Frédéric: la
séparation.
En effet, Naïs et Frédéric se
séparent à la fin de la nouvelle après un
tragique événement: la mort de Micoulin, le père de Nais.
Suite à cet événement, leur
séparation s’est déroulée automatiquement.
J’ai choisi cette oeuvre, car j’ai beaucoup
apprécié l’image que renvoyait la femme dans ce tableau.
La femme a l’air en meilleur état
que l’homme, qui, lui, semble être en plein désespoir.C’est donc un peu le contraire de la
deuxième étape.
J’ai trouvé que cette situation est assez similaire à la situation des deux
personnages principaux dans l’excipit.
Naïs semble être passée à autre chose et avoir
trouver l’amour, elle va ainsi se marier à Toine, “le bossu”, l’un de ses anciens amis.
En effet,
le père de Frédéric a décidé d’aller à la Blancarde pour Pâques, c’est à ce moment-là qu’elle
revoit Naïs et prend des nouvelles de cette dernière.
On peut le voir, page 47, ligne 1083:
“Quand l’avoué revint, il dit, au déjeuner:
Naïs se marie.
-Bah! s’écria Frédéric stupéfait.
-Et vous ne devineriez jamais avec qui, continua M.Rostand.
Elle m’a donné de si bonnes raisons…
Naïs épousait Toine, le bossu".
Cela est un signe que Naïs a décidé de passer à autre chose et vivre une vie tranquille et
calme.
C’est aussi le cas de Frédéric, il a décidé de partir pour Aix avec sa famille, puis il a
enchaîné les rencontres avec plusieurs dames, car selon lui les paysannes ne valaient rien
par rapport aux femmes aisées.
On le voit page 46, ligne 1071: “Frédéric fut très satisfait de
ce départ, en voyant ses amours dérangées par ce drame horrible; d’ailleurs, décidément,
les paysannes ne valaient pas les filles”.
On ne peut pas dire que Frédéric soit vraiment
malheureux, car il semble profiter de sa liberté.
Mais je pense quand même que Naïs est
plus heureuse que ce dernier.
Lors de l’excipit, je me suis demandé si Frédéric était aussi
heureux qu’il le laissait paraître.
Mon avis
Mon avis sur cette nouvelle est assez mitigé.
D’une part, j’ai beaucoup apprécié, car Emile Zola parvient à nous raconter l’histoire d’amour
entre les deux personnages principaux, mais il parvient aussi à nous expliquer précisément
le contexte de la nouvelle .
Durant tout le long du chapitre, il nous parle de la vie de ces
deux familles, et nous annonce une description détaillée des personnages principaux.
En effet, pendant le premier chapitre, on apprend que la riche famille Rostand est
propriétaire d’un hôtel à Aix et d’une propriété en Provence : « La Blancarde », entretenue
par Mr Micoulin et sa fille, Naïs Micoulin.
Comme chaque mois, à la saison des fruits, Naïs
apporte la récolte à la famille Rostand, les propriétaires et elle profite de ce moment pour
voir leur fils Frédéric avec qui elle joue depuis l’enfance.
Chaque année, c’est le même
rituel, mais plus Naïs grandit, plus elle devient belle.
J’ai donc beaucoup apprécié le premier
chapitre, car il nous permet de mieux comprendre le contexte et donc de nous faire rentrer
dans l’histoire.
De plus, je trouve que la relation entre Frédéric et Nantas est bien détaillée.
J’aime beaucoup l’évolution de leur relation.
Mais, ils rencontrent aussi quelques obstacles.
J’ai beaucoup apprécié les obstacles au long de leur relation, cela rendait leur histoire plus
réaliste, selon moi.
Je pense que si leur histoire d’amour aurait été parfaite, j’aurais été
beaucoup moins captivée par ce récit.
Ils font face à trois grands obstacles, d’après moi: le
père de Naïs, l’atténuation des sentiments de Frédéric vers la fin du récit,et le drame: la mort
de....
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