Carnet de lecture gargantua
Publié le 07/03/2022
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Thèmes abordés Le thème principal abordé par Rabelais dans Gargantua est la description (et la critique) du siècle de la Renaissance et de l’Humanisme. Ainsi, le récit des aventures de Gargantua est burlesque et comique, mais cache un sens bien plus profond et plus sérieux. C’est au lecteur de s’interroger pour comprendre ce que Rabelais a voulu dire et enfouir sous des utilisations symboliques. Rabelais utilise un langage symbolique et figuré pour transmettre ses idées, tout au long de cette œuvre. Dans Gargantua, Rabelais dresse une critique du système éducatif de l’époque, en utilisant notamment des procédés parodiques et critiques. Il dresse ainsi un portrait utopique et idéaliste de ce système éducatif, tout en indiquant clairement qu’il sait combien cela est utopique. Rabelais aborde également la question de l’évolution, du progrès technique, de la soif de connaissance qui caractérise son siècle. Il réfléchit également à l’homme dans son individualité, mais aussi de façon plus vaste à sa place dans le monde. Enfin, dans une dynamique complètement humaniste, Rabelais s’interroge indirectement sur le bonheur, son rôle, les moyens de l’atteindre. La transmission du savoir par le rire : « Rire est le propre de l’homme » Dans cette œuvre très imagée, Rabelais utilise le rire afin d’éduquer le lecteur. Les personnages du livre eux-mêmes sont joyeux : Grandgousier est décrit comme « bon raillard », c’est-à-dire grand rieur. L’auteur tourne en dérision les pseudo-savants, qui utilisent souvent leur savoir pour avoir de l’autorité et ainsi obtenir ce qu’ils veulent. Rabelais présente ici une éducation princière mais qui vaut pour tout le monde, en proposant de bâtir une société vertueuse. Les jeux de mots La première remarque que l’on peut émettre à propos de Gargantua, en lien avec la thématique du rire, est que Rabelais est aussi connu pour son goût pour la langue française. Il a ainsi inventé de nombreux mots qui permettent d’illustrer sa pensée, dont certains participent de l’humour rabelaisien.
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