Devoir de Philosophie

Carnet de Lecture De Cyrano de Bergerac

Publié le 10/05/2022

Extrait du document

cyrano

« Carnet de Lecture De Cyrano de Bergerac I – Brève Biographie et Bibliographie de l’auteur A- Brève Biographie de l’auteur Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 à Marseille dans une famille de notables aisés et cultivés, à la fin du Second Empire.

Il est l’aîné de deux sœurs et aura une enfance choyée dans une famille où l’on aime la musique et la poésie.

Son père, économiste, écrit des vers.

Edmond passe brillamment son baccalauréat à l’âge de 16 ans, et va ensuite poursuivre ses études au collège Stanislas, à Paris.

Il est déjà passionné par Les Trois Mousquetaires de Dumas.

Au collège Stanislas il se lie d’amitié avec son professeur de rhétorique, René Doumic, qui lui fait découvrir Shakespeare, Goethe… et l’encourage à écrire des vers.

A partir de 1886, Edmond Rostand étudie le droit, il va même être inscrit au barreau de Paris, mais n’y exercera jamais : il préfère se consacrer à la littérature. Il est proclamé lauréat de l’académie de Marseille en 1887 pour son essai Deux romanciers de Provence : Honoré d’Urfa et Emile Zola, ouvrage qui participe au débat sur le mouvement naturaliste – en prenant une position antinaturaliste.

Mais les débuts littéraires sont difficiles : le vaudeville que Rostand a écrit avec Henry Lee en 1889, Le Gant Rouge, est un échec. Cependant dans le même temps Rostand rencontre celle qui va devenir son épouse en 1890, la poétesse Rosemonde Etienne Gérard, dont le premier livre, Les Pipeaux, écrit en 1889, avait été couronné par l’Académie Française.

La même année, Edmond Rostand fait apparaître un recueil de poésie, Les Musardises.

Mais le succès n’est pas au rendez-vous, pas plus que pour sa première pièce de théâtre, Les Deux Pierrots, écrite 1891, refusée par la ComédieFrançaise.

En 1891 le couple a un premier fils : Maurice, futur poète et dramaturge, restera l’enfant préféré de son père.

La naissance en 1894 d’un deuxième fils, Jean, qui deviendra un biologiste de renommée mondiale, coïncide avec les premiers succès littéraires d’Edmond Rostand. En effet, Edmond Rostand connaît un premier succès avec une pièce en vers, les Romanesques, créée en 1894, et très applaudie à la Comédie-Française. Historiquement, c’est alors la Troisième République, et la France est déchirée par ce qu’on appelle « l’affaire Dreyfus » : l’officier français juif Alfred Dreyfus a été condamné à tort pour espionnage. Edmond Rostand choisit très vite son camp : il sera immédiatement dreyfusard et soutient l’officier contre l’antisémitisme.

Rostand poursuit par ailleurs sur la lancée du succès littéraire et écrit pour Sarah Bernhardt, avec qui la rencontre est décisive — il sera son auteur attiré, elle sera son actrice fétiche —, deux pièces en vers.

La Princesse Lointaine, tirée d’une légende du Moyen Âge, représentée au théâtre de la Renaissance en 1895, connait un succès d’estime mais est un échec auprès du public.

Cette pièce comportait déjà le thème, cher à Rostand et repris dans Cyrano, de la substitution des prétendants.

La Samaritaine, représentée en avril 1897, est une pièce biblique.

Sarah Bernhardt y joue le rôle-titre. Il connait un nouveau succès avec une nouvelle œuvre théâtrale, l'Aiglon, en 1900. Peu de temps après, il tombe malade et va prendre du repos à Cambo-les-Bains, où, séduit par les lieux, il fait construire sa résidence, la villa Arnaga.

La première représentation de la pièce Chantecler a lieu le 7 février 1910, mais c'est un échec.

Il décide alors de ne plus faire jouer ses pièces.

Il meurt à la fin de la guerre, de la grippe espagnole, le 2 décembre 1918, après s'être impliqué vivement aux côtés des soldats français. Edmond Rostand repose au cimetière Saint-Pierre de Marseille. B- Brève Bibliographie Le Gant rouge, Vaudeville, avec Henri Lee,1888. Les Musardises, Poésies,1890. Ode à la musique, Poésie,1890. Les Deux Pierrots, Pièce (refusée par la ComédieFrançaise), 1890. Les Romanesques, Comédie,1894. La Princesse lointaine, Pièce en 4 actes, en vers, 1895. Pour la Grèce, Poème,1897. La Samaritaine, Évangile en trois tableaux, en vers, 1897. Cyrano de Bergerac, Comédie héroïque en 5 actes, en vers (alexandrins),1897. L'Aiglon, Drame en 6 actes,1900. Un Soir à Hernani, Poésie, hommage à Victor Hugo dans le cadre du Centenaire de la naissance de Victor Hugo,1902. Chantecler, Pièce,1904. Le Bois sacré, Pantomime,1908. Le Vol de la Marseillaise, Poèmes sur la guerre,1915. II – Genèse et contexte de l’œuvre. A- Genèse Dans son ouvrage « Vingt ans d’intimité avec Edmond Rostand », Paul Faure, l’ami intime du poète, nous révèle certaines des sources de l’œuvre. « -Voyons, dis-je à Rostand, quelles sont les origines de votre pièce ? L’idée vous en est venue quand et comment ? J’imagine que tout ce qu’on en a raconté est faux, ou à peu près.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles