Devoir de Philosophie

Carmen de Mérimée (résumé & analyse)

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

Carmen

 

Au retour d’un premier voyage tra los montes en 1830, Mérimée publia dans la Revue de Paris quatre « Lettres d’Espagne » qui tiennent à la fois du récit de voyage et de la fiction, et dont les trois premières furent insérées à la fin du recueil Mosaïque (1833). Le sujet de ces « Lettres » — les courses de taureaux, une exécution, l’histoire du « brigand » José-Maria, les sorcières espagnoles — se retrouve dans Carmen, publiée, après un second voyage, dans la Revue des Deux Mondes (1845). Mais, dans l’intervalle, Mérimée s’est attaché à « l’étude des bohémiens avec beaucoup de soin » : aussi a-t-il fait d’une zingara son héroïne, tout en lui conservant le nom de la sorcière de la quatrième « Lettre » : Carmencita. Travail de contamination des sources qui donne à la nouvelle cette structure complexe où se mêlent les voix narratives, le récit que fait don José de ses amours tumultueuses avec Carmen (chap. iii) venant s’enclaver entre la double rencontre du narrateur avec le brigand José-Maria (i) et la bohémienne Carmen (ii) d’une part, et la digression finale sur l’histoire, les mœurs, le caractère et la langue des bohémiens, d’autre part (iv). Il naît ainsi un effet stéréoscopique dans la présentation des personnages : à la vision externe du narrateur, qui voit en Carmen « une beauté étrange et sauvage » (ii), répond le regard de don José, qui, saisissant « cette diable de fille » de l’intérieur, y décèle « un démon » (iii), tandis que le chapitre iv permet de comprendre ce qui, chez l’héroïne, ressortit à ses origines; de même don José, dont « les exploits sont sur toutes les bouches », et que le narrateur compare à un « Satan de Milton » (i), s’attire-t-il les méprisants propos de Carmen : « Va, tu as un cœur de poulet » (iii). Poulet, canari, mouton..., les animaux qui désignent don José ne sont que proies faciles pour la « bête fauve » (iv) qu’est Carmen; et celle-ci peut d’ailleurs prédire : « Chien et loup ne font pas longtemps bon ménage [...]. Ne pense plus à Carmencita ou elle te fera épouser une veuve à jambe de bois » (m).

 

Synopsis. — En attendant la publication d'un mémoire archéologique, le narrateur relate comment, à l'occasion de recherches menées en Espagne, il a sauvé un bandit (i) à la reconnaissance duquel il doit sans doute de n'avoir laissé que sa montre chez la Carmencita, belle bohémienne qui

« lui tirait la bonne aventure.

Quand il re vien t à Cordoue après p lusi eur s mois d'absence.

le ba nd it est en prison.

En atten­ dant l'exécution.

celui-ci.

don José.

lui fait le récit de son a ventu re (11).

Engagé dans l'armée à la suite d'un combat où il avait tué son adversaire.

il a été dégradé pour avoir laissé s'échapper Carmen.

une gitane qu'il devait mener en pri­ son.

Après les plaisirs d'une journée merveilleuse.

il man­ que à l'appel.

Peu après.

il consent.

sur sa demande.

à laisser passer des contrebandiers.

en échange d'une autre journée.

Mais quand il vient chercher sa récompense.

il trouve la « Gitana • en compagnie d'un lieutenant.

Nouveau combat.

nouvelle victoire.

au terme de laquelle il ne lu i reste qu'à déserter.

Comm ence alors pour lui la vie errante qui lui fait accumuler forfaits -il se charge notamment d'une troisième mort en débarrassant la gitane de son ancien compagnon -et souf fr a nce s : éprise de liberté avant tout.

Carmen se détache peu à peu de lu i.

Moins pour un picador.

qu'elle n'aime déjà plus.

qu'au nom de sa l ibe rté de "Calli », elle refuse de rester avec don José.

lui préférant cette mort que le marc de café lui a prédite (« Moi d'abord.

toi ensuite»).

Il l' emm ène à l'é ca rt.

la poignarde.

l' ense velit et se livre (111).

La nouvelle s'achève sur une brève étude de la physionomie.

des mœurs.

de l'h is toir e et du langage des bohémiens (IV).

Mais, au-delà du heurt de deux caractères et de l'intri­ gue amoureuse, nouvelle variation sur le thème mélodra­ ma ti qu e de la déchéance par l'amour-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles