Caligula (analyse de l'oeuvre de Camus)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Petite biographie du courant de la pièce et de l’auteur: Camus est un des grands philosophes et écrivain du XXIème siècle. Il est né en 1913 et est mort en 1960 . L’oeuvre de Camus est très vaste et comprend aussi bien des pièce de théâtres, des romans, des nouvelles ou des essais dans lesquels il développe une réflexion sur la condition humaine et sur son absurdité. Parmi ses grandes idées celle qui transparaît dans Caligula est la révolte qui devient une réponse à l’absurde pour donner un sens au monde. Caligula est une de ses oeuvres de jeunesses qu’il écrit lorsqu’il a 25 ans. La Première version est écrite en 1938 puis version finale publié en 1944 (Tout comme Fin de Partie de Beckett la pièce subit des transformations). De 3 à 4 actes. Elle fait partie de ce l’auteur appelle le cycle de l’absurde avec l’Étranger et le mythe de Sisyphe. Le théâtre de l’absurde naît dans les années 40 et tire ses origines dans le traumatisme de la Seconde guerre mondiale. Cette absurdité peut venir du langage comme dans Beckett qui transforme ses personnages en pantins, des situations et montre le non-sens de la vie. En quoi consiste l’absurde: ‘’Deux forces qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où il se trouve. L'homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d'être.’’ (‘’Tout n'est pas permis dans la révolte, la pensée de Camus est humaniste, les hommes se révoltent contre la mort, contre l'injustice et tentent de « se retrouver dans la seule valeur qui puisse les sauver du nihilisme, la longue complicité des hommes aux prises avec leur destin’’.)
«
résumé clair de l'intrigue:
La soeur de Caligula, Drusilla, meurt peu de temps avant le début de la pièce, Caligula est fou amoureux d'elle etdemeure introuvable au début de L'intrigue.
La pièce débute par une discussion des patriciens qui ne pensent qu'àsauver les apparences d'une tragédie et d'un inceste.
Caligula est ensuite vu dans son jardin et lorsqu'il revient il est totalement transformé.
Il devient tyrannique etexigeant, tortueux et imprévisible.
Il s'acharne pour faire le vide autour de lui, de monter les patriciens autant que lepeuple contre lui par ses diktats.
Il assassine progressivement tous ceux qui lui sont fidèle.
Cette attitude étrangesera expliquée dans l'analyse des personnages.
L'Acte 2 s'ouvre après 3 ans d'excès sous le joug de Caligula et les patriciens décident de se rebeller mais Chereapense qu'il est encore trop tôt et que la vengeance ne doit être directe.
Ils sont d'accord pour rendre Caligula fouet de le mettre en face de sa démence car le peuple soutient l'empereur et n'accepterait pas son assassinat.Cherea dit ceci: ‘‘Organisons sa folie.
Un jour viendra ou il sera seul devant un empire plein de morts et de parentsmorts.'’
Les sénateurs deviennent ses esclaves, il exécute sans aucune raison des gens comme Rufius ou Mereia.
Acte 3: Caligula sombre dans la démesure, il se prend pour dieu (Vénus) dans une pièce de théâtre ou il se met enscène et ne craint pas les rumeurs d'un complot, il détruit même les preuves incriminants Cherea.
Acte 4: Caligula arrête les conspirateurs et organise un concours de poésie sans pourtant mettre fin à ses jeuxsadiques pour tester la fidélité de ses courtisans, il réussit enfin à se débarrasser de toutes les personnes qui luiétaient fidèles en étranglant Caesonia et se fait assassiner par les patriciens révoltés ainsi que par Cherea.
Rôles: Il y a 24 personnages en tout dans la pièce mais les principaux sont Caligula l'empereur de Rome, Caesonia samaîtresse, Helicon, Scipion, Cherea, les autres étants des patriciens, des sénateurs, des gardes et des esclaves quin'occupent que des rôles secondaires.
Analyse des personnages:
Caesonia est soumise à L'empereur, elle
Dans les personnages de la pièce on distingue très rapidement ceux qui se dressent contre Caligula: Scipion, Chereaainsi que la plupart des personnages secondaires et ceux qui le supporte jusqu'au bout c'est à dire Caesonia etHelicon.
Caligula: Dans Acte 1 on rapporte déjà que Caligula n'est pas un empereur comme les autres: ‘' artistes'’.
Avant qu'iln'ai changé on le dit ‘‘scrupuleux et sans expérience'’ et le peuple l'aime beaucoup.
Il diverge donc déjà sensiblementdes empereurs ‘‘fonctionnaires'’ habituels.
‘‘Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux'’
Lorsqu'il perd sa soeur, Caligula prend conscience du malheur de l'homme et part donc en quête d'un absolu et d'uneliberté.
Il devient méprisant et pervers, se refuse de toute les valeurs de la société et se contente d'une froidelogique condamnant l'hypocrisie et prenant au mot chaque parole de ses subordonnés.
Il demande par exemple la lune qui devient son une des ses quêtes obsessionnelles et recherche aussi l'impossible.
Ilne croit plus en l'amour, établie des lois totalement arbitraires et dictatoriales: déshériter les enfants des richescitoyens puis les tuer pour remplir le trésor car il devient très cynique vis-à-vis du pouvoir qu'il utilise commemoyens pour parvenir à ses fins mais qu'il détruit en même temps..
Il se persuade que grâce à son pouvoir il peutréaliser cet l'impossible et ainsi se faire homme libre.
Il utilise une rhétorique et une logique cynique et tyranniqueextrême pour imposer sa volonté car il cherche à ébranler l'empire romain.
En effet il s'attaque également auxfondations mêmes de son pouvoir
‘' Ce monde est sans importance et qui le reconnaît conquiert si ! liberté.'’
Il se dit professeur et enseignant de la liberté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Peste de Camus (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- PESTE (la). Roman d'Albert Camus (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Caligula d'Albert Camus (analyse détaillée)
- Caligula de Albert Camus : Quelle image nous est donnée du pouvoir dans cette oeuvre ?
- Caligula de CAMUS (Résumé & Analyse)