Cahiers d’un retour au pays natal Aimé Césaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
COMPOSITION DE L’ŒUVRE
Trois mouvements rythment l’œuvre.
• Ier mouvement (écriture en prose, sauf exceptions) : dans une sorte de descente aux enfers, le récitant constate la misère et le désespoir des Antilles.
• IIe mouvement (prose et vers libre) : pivot du poème. Le poète rejette les valeurs occidentales, notamment le rationnalisme. Le « je » s’inclut dans le « nous » de la race noire. La descente aux enfers aboutit à la mort du récitant qui renaît à lui-même sous l’identité du poète.
• IIIe mouvement (prédominance du vers libre) : antithèse du premier, il célébré la genèse d’un nouveau monde où la négritude triomphe. Le poète devient le prophète de la renaissance noire et le guide de sa race. Passages-clés : Au bout du petit matin (I), C'était un nègre grand comme un pongo (II), Il n'y avait pas à dire : c'était un bon nègre (III).
THÈMES DOMINANTS
• La négritude, décrite à travers les clichés des Blancs, inspire la révolte qui donne au poème son souffle épique. Traitée aussi sous forme de dérision, elle nourrit la satire. Par antithèse, Césaire l’utilise pour chanter la gloire et la splendeur d'un peuple avili à qui il rend sa liberté et donne une identité.
• La Martinique : pays de misère et de splendeur, elle inspire des descriptions aux couleurs fortes, riches de métaphores hardies et de termes empruntés à la nature. L’amour du poète pour son pays natal s’exprime à travers des envolées lyriques qui donnent au poème sa charge émotive.
«
• Le retour : ce thème assure la pro gressi on du poème , lui do nne son élan
sur un mode mimétique.
Sur un plan symbolique, l'itinéraire géogra·
phique du poète se dou
ble d'un itinérai re sentimental conforme à la réa lité a utob iographique (après ses études en France, Césaire rentre chez lui ,
cha rgé d'une mi ssion su périeure : être la voix de son peuple).
Ce tte voca tion donne lieu à de vastes extraits incantatoires rythmés par l'anaphore.
FORMES POÉTIQUES PRINCIPALES
Séquences où alternent versets en pro se poé tiq ue et vers libr es.
STYLE
• Le lyrisme
- la métaphore :
Partir ...
j'arriverais fisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon emre dans la compos iti011 de ma chair: • j'ai longtemps erré et je revien s vers la hideur désertée de vos plaies.
• (l)
- l'inca ntation : Ma bouche sera fa bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, fa liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir.
(I)
- l'ana phore : et l'oiseau qui savait mon nom 1 et la femme qui savait mill e noms.
(Il)
• Le sty le épiqu e
- l'antithèse et la métaphore :
Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous mais au-dessus de nous, dans utte voix qui vrille fa
nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique.
(III)
-l'accum ulation :Au bout du petit matin, cette ville inerte et ses au-delà de lèpres, de conso mption , de famines, de peur.s tapies dans l es ravins, de peurs juchées dans les arbres, de peurs creusées dans le sol, de peur en dérive dP.ns le ciel, de peurs amoncelées et ses fumerolles d'angoisse.
(l)
• La sophistication
- u n lexique spéciali sé :
cannaie, cep, coryanthes, daturas, menfénil, nénuphars
-les mots ra res : scrofuleux, putrescible, noctiluque, syzygie, ordalie
- des néologismes : estropiemerzt, négraille
SOURCES ET INSPIRATION
Une source philosophique.
L'o uvrage de l'ethno logue a llema.nd Léo Frobeni us, Histoire de la civilisation africaine ( 1 933), dans lequel ['au t eur réhabilite l'im age de l'Afriq ue(« L'idée du Nègre barbare est une inven tion
d e l 'Europe>>) ins pir e au poè te l'oppos i tion entre les peupl es de l'émo tion
( Afr iq ue) e t ceu x de la raison (Europe).
Une source religieus e.
Une inspiration bib lique donne au texte sa
d imen si on prop hétiq ue.
D
es r éfére nces littérair es.
Rim baud et Lautréamon t, les poè t es de la
révolte, inspirent à Césaire son ref us de l 'ordre établi ..
»
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